- 0 h.30 : Baudouin, ministre des Affaires étrangères convoque de Lequerica, ambassadeur d'Espagne en France. Il demande au gouvernement espagnol de transmettre à l'Allemagne la demande d'armistice.+ 18 juin 1940 :
- 3 h. : Stohrer, l'ambassadeur d'Allemagne à Madrid avise aussitôt von Ribbentrop.
- 9 h.15 : Le télégramme arrive à Berlin et est directement transmis au FHQu de Hitler à Brûly-de-Pesche. Hitler s'occupe aussitôt de la préparation des conditions de l'armistice. Dans la matinée même, Hitler décide de rencontrer Mussolini le plus tôt possible.
Dans l'après-midi, le baron von Weizsäcker, secrétaire d'Etat, en informe Alfieri, ambassadeur italien à Berlin. Il ajoute que le Führer souhaite rencontrer Mussolini le 18 ou le 19 à Munich ou au Brenner
- 18 h. 45 : Hitler s'envole vers Francfort où l'attend son train personnel.
- 12 h.00 Le train de Hitler arrive à Munich. Il y est rejoint par Mussolini en début d'après-midi.+ 19 juin 1940 :
Les deux dictateurs s'entretiennent pendant deux heures.
Selon l'interprète Paul Schmidt présent à l'entretien, Hitler déclare notamment qu'il faut à tout prix empêcher que la flotte française gagne l'Angleterre; il donne des précisions sur les conditions d'armistice et, s'aidant d'une carte, il donne des explications pour les zones d'occupation.
14 h. 15 : Hitler est de retour à Brûly-de-Pesche.+ 20 juin 1940 :
Toute la journée et jusque tard dans la nuit du 20 au 21 juin, toutes les instances concernées s'activent fébrilement à rédiger les conditions d'armistice, à les traduire, à s'occuper des préparatifs techniques, etc ...- 21 juin 1940 :
- A l'aube du 21 juin, les exemplaires de conditions sont prêts pour être remis aux Français.Bien cordialement,
- 11 h. 30 : départ de Hitler pour Compiègne
- 15 h. 00 : arrivée à Compiègne
- 15 h. 40 : arrivée de la délégation française.
*** / ***
|
|
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes