A la fin du mois de mai (ndlr: 1942), le Maréchal déclara à Rahn [1] qu'un débarquement allié en Afrique du Nord ou en A.O.F. lui paraissait inévitable. Il lui paraissait souhaitable qu'une coopération fut mise sur pied "au niveau le plus élevé". Hitler, Keitel et Ribbentrop se mirent d'accord pour accepter, uniquement dans le cadre de l'A.O.F. et à condition que les Français fussent formellement demandeurs. En échange (sic), ils demandèrent que Vichy leur livrât des navires grecs, norvégiens et danois qui se trouvaient bloqués dans les ports français: Laval refusa.Bien cordialement,
Laval charge alors Jean Jardin de faire comprendre aux Allemands qu'ils ne devaient pas tenter de s'infiltrer en A.O.F. : Rahn, de Boisson [2], Guérard [3], Laval, sont réunis dans une auberge de Charmeil. Pierre Assouline a rapporté la scène :
- Rahn. - L'état-major allemand est sur le point d'autoriser votre réarmement en Afrique. Permettez-moi d'aller à Dakar pour faire un rapport.
- De Boisson. - Il n'en est pas question.
- Rahn. - Et si c'est le consul d'Allemagne à Rabat ?
- De Boisson. - S'il vient un Allemand, il en viendra bientôt 10, 20, 50 ….
- Rahn. - Et avec des papiers français ?
- De Boisson. - Je ne peux pas tromper mes collaborateurs.
Un froid.
- Laval. - Ce sont des hommes comme cela qui ont fait l'empire et le gardant; il faut leur faire confiance …
- Rahn (à Jardin, en particulier). - Si je dis cela à Berlin, croyez-vous que le gouvernement durera encore longtemps ?
*** / ***
|
|
1 | ![]() | Le trop habile Jean Jardin de Francis Deleu 02 févr. 2011 17h48 |
2 | ![]() | excellente remarque ! de françois delpla 03 févr. 2011 10h19 |
1 | ![]() | Une note accablante de Francis Deleu 03 févr. 2011 14h46 |
2 | ![]() | Son ami Robert Aron ..... de Léon BEL 04 févr. 2011 10h11 |
3 | ![]() | un jugement équilibré de françois delpla 08 févr. 2011 12h23 |
1 | ![]() | Un portrait coloré de Francis Deleu 24 févr. 2011 15h33 |
2 | ![]() | Un homme de l'ombre au service de la France de Francis Deleu 25 févr. 2011 21h21 |
3 | ![]() | Un site à décharge publique de françois delpla 26 févr. 2011 06h08 |
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes