Il y a les auteurs qui, comme Stéphane Courtois et quelques autres, ont persisté et sont passés carément de l'autre coté de la "ligne"... Sacrément gonflés !
Et les autres, qui pour assurer la "rente" des ventes de livres à la FNAC ou chez Virgin, sont rentrés sagement au bercail en prouvant leur allégeance en en rajoutant un peu dans l'historiquement correct.
Ah, la pression des éditeurs ! Redoutable ! J'en connais quelque chose avec les BD dont j'ai assuré le scénario et les illustrations ! L'une sur un Commando de Chasse en Algérie, l'autre sur le 1er REP et la dernière enfin sur la Division Charlemagne (d'aprés Jean Mabire)... Que n'ai-je pas fait là !
J'en arrive à me demander si la "censure idéologique" que nous subissons aujourd'hui, n'est pas plus forte que celle qui sévissait dans les années d'après guerre et jusqu'aux années 60...
Alors pour en revenir à l'analyse historique qui, théoriquement, devrait se perfectionner avec le temps, j'ai bien peur que ce soit au détriment de toute vérité historique, comme le pense Jacques Heers (que vous ne connaissez certainement pas...)
*** / ***
|
|
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes