Bonsoir Ollivier,
..... en effet, vous avez raison : "Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur le net."
Personnellement, j'avais une vision classique de la "LVF" : des militaires français s'engageant aux cotés des Nazis pour lutter contre le communisme. Cette vision engendrait aucune haine.
Puis, j'ai lu le post de Igor consacré au livre de Hilberg et les crimes de la LVF à "Kruszyna" en Pologne (pas en Russie). Deux choses ont retenu mon attention :
1°: les "historiens du net" de la LVF ne connaissaient pas ce nom. Et pourtant ....
2°: "Kruszyna" est EN Pologne et c'est mon lieu de pêche.
- En quelques semaines de recherches, dans la documentation polonaise et sur le terrain (rencontre de témoins), mon opinion sur ces "volontaires" a "légérement" évolué : la "LVF" est un mélange d'hommes "tordus", qui ont vu dans l'aventure à l'EST le moyen d'assouvir des "fantasmes" et de gagner du fric. Nuls au combat, ils étaient juste bons à garder les voies ferrés et les déportées femmes du camp de travail de "Kruszyna" (femmes qu'ils ont "utilisées" et assassinées).
Vous avez donc raison de ne pas croire les "louanges" pondues sur le net par certains "nostalgiques". Mais, vous aurez plus de mal à approcher la vérité, car la France protége SA collaboration.
Cordialement ! |