1 % - Histoire élémentaire de Vichy - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire élémentaire de Vichy / Amiral Auphan

En réponse à -2
-1Juifs Polonais en allemagne ???? de Ph Guliana

1 % de G.P. le mercredi 18 juillet 2007 à 14h36


Bonjour,

... en 1938, il se trouvait environ 10 millions (60% de la communauté mondiale) de Juifs en Europe, dont 5 à 600 000 en Allemagne (1% de la population).
Du XII° au XVIII° siécles, les Juifs percécutés en Angleterre, Espagne, Suisse, Bavière, Brandebourg ect... se réfugièrent en Pologne où ils étaient sous la protection ("Statuta Judaeorum", "Volumina Legum") des différents Rois polonais. Certains s'établirent à l'est de l'Oder et en Prusse Orientale : émigration d'Ouest en Est : émigration politique (pogroms)
- Avant 1918, on ne peut pas parler de Juifs polonais, la Pologne n'existant plus.
- entre 1928 et 1939 : l'émigration des Juifs polonais vers l'Allemagne est insignifiante (émigration économique des Juifs des Marches de l'Est, émigration d'Est en Ouest). L'Allemagne fermant ses frontières, n'est plus un "réservoir" d'acceuil. Entre 1927 et 1937, le pourcentage de l'émigration juive atteint 29% de l'émigration totale polonaise, pas vers l'Allemagne, mais principalement les Etats Unis. (par exemple 30.703 Juifs en 1935, année record)

Pour conclure : la citation " beaucoup de Polonais" est érronée (quelques "illuminés" ne font pas une vague d'immigrants). Les Juifs allemands étaient allemands. L'émigration en Europe centrale à toujours été, dans les années 20, 30 d'origine économique. Mais une crise économique n'a-t-elle pas ses causes dans la politique ?? .. guerre, lutte des classes, course au pouvoir ??

Cordialement !

*** / ***

lue 1373 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes