Comme vous le savez, j'entretiens des relations amicales et même "fraternelles" avec les Evadés de France de la région PACA.
Le Président d'Honneur, Monsieur Roger Gérard BARTHELEMY, m'a confié son histoire d'Evadé puis sous officier au 4e RSM de la 4e DMM. Casablanca, Corse, Italie, etc... jusqu'à St Anton - Autriche)
Son texte est composé de son récit mais aussi de divers documents se rapportant à son récit. En juin 40, il a 19 ans, il parvient a St Jean de Luz et souhaite embarquer clandestinement à bord de l'un des bateaux. Il échoue, arrété par les gendarmes.... Mais il garde dans ses souvenirs les articles et donc la liste de ceux qui , plus expérimentés, plus hardis, plus courageux, parvinrent a rejoindre Londres à cette date. Lui passera un peu plus tard, seul, en train, par Foix et la prison de Barcelone... mais c'est une autre histoire que vous pouvez désormais lire ici:
Une histoire très intéressante.
A demain pour le scannage OCR de la liste et d'un grand article écrit par G. INGOLD. Hélas, je m'aperçois que la liste n'est pas complete, il semble manquer au moins une page, mais je contacterai Mr Barthélémy pour tenter d'avoir la page manquante.
Frédérique