Bonsoir,
Nous connaissons l'épopée du lieutenant Pinot, commandant de l'école de pilotage de Morlaix. Répondant à l'appel du général de Gaulle, il affréta un langoustier et rejoignit l'Angleterre avec ses 118 élèves ainsi que le personnel d'encadrement de l'école.
Le colonel Henri Laffont dans son article
"Quelques pilotes des Forces Aériennes Françaises Libres participèrent à la bataille d'Angleterre" écrit :
Quand le Père Goddard, qui se trouvait sur le quai, vit le bateau surchargé, il décida, au dernier moment, de monter à bord pour assister les passagers en cas d'ultime nécessité. Il devint l'aumônier des FAFL ***
Mes recherches sur cette personnalité se sont avérées vaines. La liste de ceux qui ont aidé le général de Gaulle :
mentionne bien "Robert Godard" (avec un seul "d") engagé dans l'aviation mais sans autres précisions.
Nous savons que les Français sont des mécréants-anticléricaux §;-)) mais de là à laisser un aumônier des FAFL dans le secret d'un confessionnal, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas. Nos honorables Ldégistes recevront ma bénédiction s'ils pouvaient m'éclairer sur le parcours du Père Goddard.
Bien cordialement,
Francis.