C'est le titre du livre du Général d'Astier de la Vigerie.
Non, le ciel n'était pas vide. Mais il n'y a pas eu d'attaque de panzer brisée par nos avions d'assaut, il n'y a pas eu d'escadre de bombardement allant porter le feu en territoire allemand, il n'y a pas eu de nuées de chasseurs dispersant les stukas et les bombardiers ennemis.
Il y a eu, en revanche, depuis un demi siècle, l'affirmation de MILLE victoires aériennes remportées par la chasse française. Le chiffre réel étant revenu à peu prés au tiers de ce score mirifique, et pour la perte de mille pilotes français.
Quant aux pilotes allemands, dont le fameux Moelders, ceux qui sont tombés entre nos mains, leur transfert en Angleterre a été refusé, malgré les demandes pressantes de Churchill. On les a rendus à la Luftwaffe, et la RAF a été obligée de les descendre une seconde fois.
Un pilote de chasse sur Morane 406, interviewé, a rappelé que sa posture rituelle pendant ces missions, c'était main gauche à la cuisse, et main droite au ventre.
Pour la manette des gaz tirée à fond, et manche au ventre pour tenter de grimper, et rejoindre des bombardiers qui allaient plus vite qu'eux. |