L'armée de l'air, dans sa mémoire collective, traine encore ses choix pétainistes. Ils ont été trés peu, à rejoindre les FAFL. Si peu nombreux qu'il n'y a pas eu de pilote français à participer à la Bataille d'Angleterre proprement dite, et qu'il faudra ratisser large, et mêler marine et aviation pour réussir à constituer le groupe "Ile de France"Sq 340, et pas avant 1942. De ces so few, bien peu ont survécu, qui étaient présents, dès 1941, dans des squadrons britanniques.
En revanche, l'as des as René Fonck, à la demande de Pétain, avait recruté 200 pilotes français, dés juillet 1940, pour participer à la bataille d'Angleterre, du côté allemand!
On comprend que l'armée de l'air ait tenté de redorer son blason en manipulant un peu (beaucoup) les dates et les ralliements.
Dans les revues spécialisées, quand on fait l'historique d'un groupe de chasse, on use de l'euphémisme "aprés 1940" pour désigner les victoires ultérieures, obtenues contre des avions anglais ou américains. Parce que l'aviation de Vichy a combattu avec zèle et bravoure, mais du mauvais côté(Dakar, Gibraltar, Madagascar, Syrie, Maroc, etc...). Et comme a dit un de ces pilotes perdus "descendre un avion anglais, c'est aussi difficile que descendre un allemand"(sic).
L'avis autorisé du tueur à gages, sans idéal, qui ne s'exprime qu'en "technicien". |