***
en l'occurrence une lecture attentive du présent fil suffisait; et avant de passer aux livres il y a la possibilité de se faire une idée en visitant le site.
***Vous pensez donc que De Gaulle pensait le 5 juin qu'il pouvait y avoir un armistice général? Vous pensez donc qu'il pensait que l'Angleterre serait prête à une réflexion sur un armistice?
Ai-je bien reformulé?***
oui
***J'ai peut-être alors compris votre pensée. Par contre je n'ai pas saisi le lien mince entre le déménagement en Bretagne et cette opinion***
je crois que vous prenez le problème à l'envers; pour moi qui essaye de faire de l'histoire et non de la morale ou de la politique, il s'agit de savoir comment l'immense paradoxe d'une conscience résistante chez de Gaulle et Churchill, quand l'univers s'abandonnait devant l'évidence de la supériorité des armes allemandes, a pu se former. Et quand.
Le surgissement de cette conscience tel que l'historien peut le percevoir en l'état actuel de sa documentation, c'est la note du 8 juin. La lettre à Yvonne du 5 au matin n'est que la preuve du business as usual. On va mener la bataille comme on peut et si elle est perdue la guerre s'arrête; en tout cas elle n'ira même pas jusqu'en Bretagne. L'éventualité d'une poursuite par la G-B seule n'effleure pas le cerveau de celui qui écrit ainsi.
*** / ***
|
|
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes