Steph2, si tu veux etudier l'histoire d'une periode aussi epouvantable que la DGM, il te faut mettre de cote la morale, honnete et louable, qui nous habites toi et moi.
Il convient de, d'abord, chercher a comprendre comment et pourquoi de telles choses ont pu se produire et qui etaient les initiateurs, les responsables.
Se refugier, comme tu le fais, derriere des termes moraux comme "salauds" et "laches" pour soulager l'emotion et le degout comprehensible qui habite tout homme honnete faisant face a ces faits n'est pas positif, bien au contraire.
Car il tends a rendre exceptionnelles de telles deviations, de telles deshumanisations. Et, par consequent, de faire baisser la garde quant aux risques de resurgences comptemporaines.
Les criminels etaient des gens tres ordinaires, Steph, pris dans l'engrenage de la ruse Nazie, habilement manipules par Hitler et ses complices, et ayant, oui, suffisamment de courage criminel pour accomplir leurs oeuvres. Il en faut, de l'estomac, pour tuer un enfant.
C'est au nom de la vigilance que je tente de montrer, a ma facon et avec moultes erreurs propres a l'amateur que je suis, que l'Hitlerisme n'etait pas le fait de debiles mentaux, mais de gens intelligents, organises, efficaces, brefs, normaux....
Normaux comme ton voisin, Steph.
Il fait quoi, ce soir ?
Ouvre l'oeil...
En ces temps ou la democratie est attaquee de partout, il est urgent que des gens comme toi et moi cessent des steriles querelles de chapelles et s'occupent de l'essentiel : Que cela ne recommence pas.
Cordialement
Daniel |