Mers El-Kébir selon Yves ROCHAS - Le débarquement en Provence - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le débarquement en Provence / Philippe Lamarque

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1et ca continue.... de Laurent Laloup

Mers El-Kébir selon Yves ROCHAS de Laurent Laloup le mardi 07 février 2006 à 21h27

J'ai trouvé ici, un avant-goût du livre "Vérités interdites : Mers el-Kébir - juillet 1940"



Né en 1928 à Toulon d'une vieille famille de marins originaire de Vaison-la-Romaine et d'Avignon, l'auteur a passé 30 ans de sa vie dans les bâtiments de commerce, principalement du Nord Europe au Sud-est asiatique et au Pacifique, là où se font les décisions. Cela lui donne un regard éloigné du nombrilisme hexagonal.

Pourquoi 12 jours après la signature de l'armistice de 1940, Churchill ordonne-t-il à sa Navy ce geste spectaculaire qu'est la destruction à Mers El-Kébir, de la plus belle escadre française et, ailleurs où il en a la possibilité, la saisie par la force de bâtiments français
A l'origine, il redoutait que cette flotte ne soit livrée aux Allemands. A mesure que le gouvernement français affirme formellement qu'il n'en a jamais été question et que de plus Darlan l'informe qu'il a mis les grosses unités françaises hors de leur portée, Churchill se rend compte que le devenir de notre Marine s'éloigne de ce qu'il pensait être une saisie par les Allemands. Son souci majeur devient la recherche désespérée du soutien américain, unique chance de survie pour la Grande-Bretagne. Pour cela Churchill doit montrer au Congrès américain que la guerre a passé son point de non-retour. Il garde l'idée de destruction de notre flotte, mais seulement comme prétexte génial à cette fin politique.
Pourquoi pendant un demi-siècle cette vraie raison va être cachée aux Français par ce que l'auteur appelle notre "Histoire officielle" et cette escadre de Mers El-Kebir rayée de la Mémoire de la nation ?
Cet ouvrage vous fera prendre connaissance d'une exceptionnelle documentation de source anglaise, car faisant appel à des livres aux tirages épuisés depuis longtemps.
Lecteur, en refermant ce livre, vous aurez au moins compris l'essentiel d'une des grandes désinformations de cette guerre.



Cordialement
Laurent

*** / ***

lue 1556 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes