Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

De Gaulle / Jean Lacouture

 

Par le verbe et par l'image... de René CLAUDE le mardi 25 octobre 2005 à 09h08

Ainsi Henri Guillemin avait raison d'écrire en 1985 à la sortie du deuxième volume cette monumentale biographie : J'en jurerais. Pour quelque vingt ou trente ans, l'étudiant qui s'informera auprès de son professeur : et sur de Gaulle , quoi de fondamental ?, s'entendra forcément répondre : sur de Gaulle, voyez Lacouture..
Vingt ans après, l'œuvre du biographe reste pertinente et si depuis d'autres volumes intéressants sont sortis, ils n'ont pas remis en question le travail de Jean Lacouture.
Aujourd'hui il publie Voir de Gaulle
aux éditions du Chêne.
Présentation (par l'auteur) :
D'abord manifesté par une voix, par un discours, le phénomène gaullien s'est affirmé ensuite par l'image, aussi bien celle, éminemment suggestive, du libérateur monumental que celle des foules accourues vers lui. Pendant près d'un demi-siècle de Gaulle fut non seulement le personnage capital, mais l'image emblématique de la vie des Français. Vie réelle, vie rêvée ? L'aventure qui s'ouvre par le vol quasi solitaire du 17 juin 1940 se poursuit à travers les marées humaines de 1944 ou de 1958, la " résurrection " de mai 1958, les fièvres algériennes, le sacre présidentiel, les déferlements juvéniles de 1968, et le repli studieux à Colombey, défie l'imagination. Elle aura produit un fleuve d'images qui font du destin le plus patiemment fabuleux de notre histoire une tapisserie de Bayeux à l'échelle du monde. Mais pour si belles ou pittoresques qu'elles soient, les images doivent être encadrées et explicitées par des mots : ce qu'on a prétendu faire ici, images portant le texte, lui-même exalté par le geste.

Le Connétable fut ce que l'on définirait aujourd'hui comme un "grand communicant". Il faut relire les pages du volume 3 de Lacouture sur le domptage gaullien du petit écran pour mieux saisir l'habileté - et le plaisir ? - redoutable du personnage à en saisir les ficelles pour mieux les actionner !

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 616 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 La couverture du volume : de René CLAUDE 25 octo. 2005 09h31

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur De Gaulle

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes