Les porte-avions de la victoire : les « classe Essex » de l'US Navy
De 1941 à 1945, le Pacifique est le théâtre d'afrontements aéronavals d'un nouveau genre, qui vont peser lourd dans le dénouement des combats. Les flottes adverses vont s'affronter sans se trouver au contact, sans même s'apercevoir, par l'intermédiaire de leur aviation embarquée. Les États-Unis, dans ce cadre, vont mettre en service des porte-avions lourds, nombreux et de qualité, les Essex, qui apporteront une contribution essentielle à leur victoire.
par Patrick Toussaint
Insolite
Des soldats méconnus : les douaniers en guerre
Organisés militairement et mobilisés dès le mois de septembre 1939, les douaniers tiennent leurs postes sur les frontières, en avant des premières lignes, souvent seuls face à l'ennemi.
par Raphaël Schneider
Combats
L'héroique défense du Pont Saint-Louis
Dans un minuscule avant-poste à la douane de Menton, un sous-lieutenant, un sergent ainsi que sept alpins du 96e bataillon alpin de forteresse (BAF), vont résister héroïquement à l'armée italienne près
d'une semaine.
par Michel Truttmann
Etude
L'US Army en Europe, du D-Day au VE-Day
De l'ouverture du second front le 6 juin 1944 à la capitulation allemande le 8 mai 1945, l'essentiel des forces de l'US Army participent à la libération de l'Europe de l'occupation nazie. Bilan.
par Vincent Bernard
Opérations
Les forces aériennes tactiques françaises dans la libération des poches de Royan et de la pointe de Grave
En avril 1945 les chasseurs-bombardiers P-47 et bombardiers moyens B-26 français participent activement à la libération des poches allemandes de Royan et de la pointe de Grave.
par Fabien Reberac
*** / ***
|
|
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes