Le quartier général de de Gaulle à Alger noyauté ? - La guerre secrète - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La guerre secrète / Anthony Cave Brown

 

Le quartier général de de Gaulle à Alger noyauté ? de René CLAUDE le mardi 04 mai 2004 à 00h44

Bonsoir - bonjour,

Dans le chapitre qu'il consacre aux préparatifs du Jour J, A. Cave Brown aborde bien sûr la méfiance des Alliés vis-à-vis de de Gaulle (qui prit naissance lors de l'échec devant Dakar en 1940) et les réticences du SHAEF à informer à l'avance Kœnig d'un changement concernant le plan pour l'émission des messages destinés à la Résistance, ces fameux messages qui déclencheraient les actions prévues la nuit du Débarquement. L'auteur écrit :
Ainsi le SHAEF avait deux possibilités. La première était d'avertir Kœnig longtemps à l'avance. Mais ceci était contraire aux ordres reçus par Einsenhower des chefs d'état-major interallié, du président (Roosevelt) et du Premier ministre (Churchill); car, nanti de ce genre d'information, Kœnig en déduirait le lieu et la date du débarquement et préviendrait de Gaulle à Alger. Et la sûreté du SHAEF soupçonnait le quartier général de de Gaulle à Alger d'être noyauté par les services secrets allemands - ce qui était le cas. Cette première possibilité, trop dangereuse, devait être écartée. On décida alors d'avertir Kœnig une heure avant la diffusion des messages d'action. (p.585)
Et plus loin :
A la fin de la guerre, quand les Alliés s'emparèrent des archives du SD, ils découvrirent alors que le seul rapport entièrement exact que le SD ait reçu au sujet de "Neptune", émanait d'un colonel appartenant à l'état-major de de Gaulle à Alger. Comment avait-il obtenu ce renseignement daté du 4 juin 1944 ? (p.586)

Ce noyautage par le SD de l'état-major de de Gaulle à Alger est-elle une information exacte qui a été recoupée par d'autres chercheurs depuis ?

D'avance, merci.

RC

*** / ***

lue 1953 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes