le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Nom de code du débarquement américain en Afrique du Nord ; le 8 novembre 1942, les soldats prennent pied au Maroc et en Algérie.
L'opération prévue d'abord sous le nom "Gymnast" fut rejetée par Churchill qui jugeait le terme vulgaire.
|
OSS - Office of Strategic Service - USA |
- | Service de renseignements américain.
|
Dans ce texte :Le meurtre de DarlanLe secret des deux conspirationsPeter TompkinsPrésentation de l'éditeur :
Noël 1942 . L'amiral François Darlan est assassiné à Alger, occupée depuis peu par les alliés. Personnage énigmatique, Darlan avait été à Vichy une puissance presque égale à celle du Maréchal Pétain. Obstacle à bien des projets, nombreux sont ceux qui poussent un soupir de soulagement en apprenant sa mort. Qui l'a tué? Bonnier de la Chapelle, bien sûr. Mais pour quelle raison ?
Peter Tompkins, ancien agent de l'OSS et auteur de « Un espion à Rome », se trouvait à l'époque à Alger. Il a cherché la réponse à cette question dans les mémoires, les journaux intimes et les archives des principaux acteurs de la Conspiration gaulliste au profit du Conte de Paris qui aboutit au meurtre de l'Amiral Dralan. Le résultat : un récit explosif des intrigues françaises, anglaise et américaines menées, avant, pendant et après l'invasion Torch de l'Afrique du Nord. Peter Tompkins a dénoué la trame complexe des complots qui reliaient Darlan aux partisans d'une Europe fasciste. Mais surtout, il a traité les événements qui obligèrent plusieurs personnages connus actuellement à tremper dans la Conspiration.
Les erreurs ou l'aveuglement des autorités alliés, civiles ou militaires, ne sont pas dissimulés. Des portraits sont tracés de main de maître : du maréchal Juin, de Lemaigre-Dubreuil, de l'Amiral Darlan à Giraud et de gaulle . « le meurtre de l'Amiral Dralan » est passionnant par ses rebondissements incessants et la prodigieuse habileté de l'auteur à faire revivre un passé à peine refroidi. C'est aussi un livre qui projette une lumière implacable sur le pouvoir politique en temps de guerre
Livre pas encore lu , mais que je vais parcourir de suite
(La couverture proposée, est celle de l'édition originale)
Bonnes lectures
Laurent |