le Glossaire de Francis a trouvé : - | (1898-1945). Député communiste en 1922, Secrétaire général de la Fédération françaises des Jeunesses Communistes en 1923, maire de St-Denis en 1930, Jacques Doriot est exclu du Parti Communiste en 1934 pour avoir pratiqué une politique unitaire avec les socialistes.
En 1936, il fonde le PPF (Parti Populaire Français) d'inspiration nationaliste, fasciste et anticommuniste. Pendant la guerre, Doriot et son parti préconise une politique de collaboration avec l'Allemagne. En septembre 1941, il s'engage dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand. Le 22 février 1945, il est tué dans sa voiture, mitraillée sur une route allemande par un avion.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
RSHA - Reichssicherheitshauptamt - Allemagne nazie |
- | Office Central de la Sécurité du Reich créé en 1939 avec à sa tête Reinhard Heydrich. Après l'assassinat de Heydrich par la Résistance tchèque à Prague, le 8 juin 1942, le poste est confié à Ernst Kaltenbrunner.
Le RSHA comprend 7 divisions (Amt - Ämter au pluriel):
- Amt I : Service du personnel pour l'ensemble du RSHA.
- Amt II : Questions administratives, économiques et droit.
- Amt III : Inland SD (Sicherheitsdienst) - Service de renseignement et de sécurité intérieure.
- Amt IV : Gestapo - Recherche des adversaires du régime et répression.
- Amt V : Kripo - Police criminelle
- Amt VI : Ausland SD (Sicherheitsdienst)- Service de renseignement et de sécurité à l'étranger.
- Amt VII : Documentation, études et recherches idéologiques.
|
SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie |
- | Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)
|
Dans ce texte :Le festin du ReichLe pillage de la France occupée (1940-1945)Fabrizio Calvi, Marc MasurovskyPendant quatre ans la France servit de plat de résistance au festin du Reich. Toutes les administrations, tous les services allemands se livrèrent à un pillage inégalé. Heureux comme des dieux païens, les Allemands puisèrent dans les richesses du pays. Vivres, denrées, produits finis, œuvres d'art, machines, minerais, or, argent, diamants, tout ce qui pouvait l'être était entassé dans des trains et des camions à destination de l'Allemagne. L'addition de tous ces pillages équivaut à plus de mille milliards d'euros. Où est passé cet argent ? Pourquoi n'a-t-il pas été restitué ? Au terme d'une longue enquête les auteurs démontent avec minutie la formidable machine à piller des nazis. Une œuvre unique sur un sujet que l'on croyait épuisé, bourrée de révélations arrachées à des fonds d'archives peu ou pas exploités. Le Festin du Reich éclaire le rôle de personnages hauts en couleur oubliés de l'histoire et de la justice, dévoile des réseaux insoupçonnés et troubles. Pour la première fois un lien direct apparaît entre la mise à sac de la France et l'Holocauste. Des enquêtes des services secrets alliés, étouffées depuis soixante ans, conduisent à s'interroger sur l'économie mondiale d'aujourd'hui. Dans quelle mesure découle-t-elle de la " nouvelle " donne économique nazie des années 1940 ? L'étude de ces dossiers révèle certaines indulgences coupables mais surtout l'importance du rôle joué en coulisse par une partie de l'administration américaine dans le pillage de la France. En 1945 l'épuration économique de la société française achoppe sur la question des élites, empêchant l'étude détaillée des mécanismes de pillage de la France occupée. Pour la première fois cette étude est entreprise ici.
(Présentation de l'éditeur)
Table des matières
- Le mystère de l'axe Paris-Kiev
- Intrigues à Vichy
- La Mandarin noir
- Banques ennemies
- La guerre des deux banques
- George F
- Doriot, la taupe de Worms au sein du Pentagone
- L'armée des pillards
- Les affaires de l'Abwehr
- Le RSHA chasse
- Le SD ou le repas des fauves
- La Suisse, " bureau de change du Reich "
- La Maison-Rouge
- Safehaven ou les prospérités du vice
-Safehaven ou les infortunes de la vertu
- Français, encore un effort
- " Le plus grand scandale que la Suisse ait connu "
Francis Deleu |