Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

IRON HULLS, IRON HEARTS - Ian W. WALKER
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

IRON HULLS, IRON HEARTS

Mussolini's elite armoured divisions in North Africa

Ian W. WALKER

Retour à mon sujet de prédilection. Certes, je vous propose ici un livre en anglais... Mais il vaut le détour. Qu'un Britannique s'intéresse à ces "Latins", peuple de "dilettantes", n'est pas commun. Cette étude, très intéressante et très bien documentée (oui, une fois n'est pas coutume, les sources italiennes ont été prises en compte!! Enfin un chercheur qui n'est pas atteint d'hémiplégie!) nous retrace les engagements des unités blindées italiennes en terre africaine tout en rappelant le contexte économico-politico-stratégique dans lequel elles évoluent. Walker chasse comme de vulgaires mouches à m... les poncifs et les mensonges de la propagande anglo-saxonne (en soulignant le caractère sciemment raciste de celle-ci, des Latins ne pouvant raisonnablement être les égaux des dignes et purs représentants de la WASP), parle du rejet de Rommel de ses plus graves erreurs et échecs sur le compte ses alliés pour des raisons identiques (attribuant certaines défaites aux "indiscrétions romaines", c'est-à-dire une trahison italienne, alors que ENIGMA était percée à jour par les services d'ULTRA, ce que les nazis jugeaient inenvisageable, malgré les renseignements du SIM, les services secrets italiens!) mais l'auteur analyse aussi et surtout les raisons des échecs italiens (en 1940-41 par exemple, quand leurs blindés n'étaient que des chenillettes que de simples balles de mitrailleues perçaient comme des boîtes de conserve!) mais aussi de leurs succès, nombreux mais, comme par hasard, oubliés... . Il y a bien d'autres études dans cet ouvrage qui ne glorifie en rien une alliée de l'Allemagne nazie mais qui a pour simple but de reconstruire une réalité historique que la propagande du temps de guerre et le profond ressentiment anti-italien qui l'accompagna, pendant et APRES le conflit, avait sciemment occultée.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes