Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les Mercenaires - Philippe Chapleau
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Bataillon de Marche - BM - France
-

NDLR: Il faut comprendre "marche" dans le sens de fonctionner. Il n'a jamais été question de faire marcher un spahi. Il se déplace à dos de mulet, à dos de cheval ou à moteur.


Livres de Guerre - LDG - Divers
-

LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!


Malraux (André) - Ecrivain
-

(1901-1976) Etudiant à l'Ecole de langues orientales, Malraux se passionne pour la littérature et l'archéologie. Son départ pour l'Extrême-Orient, en 1923, marque le début de ses engagements: expéditions archéologiques mais aussi luttes révolutionnaires, engagement politique en Indochine et en Chine. De retour en Europe, en 1927, Malraux publie "Les Conquérants", récit de la grève générale de Canton. "La Condition humaine" (prix Goncourt 1933) relate le soulèvement communiste de Chang-Hai en 1929. En 1936, l'écrivain s'engage dans les Brigades internationales qui inspireront son livre "L'Espoir" qui évoque différents épisodes de la guerre d'Espagne.
Fait prisonnier en 1940, Malraux s'évade et rejoint la Résistance où, sous le pseudonyme de Colonel Berger, il dirige les maquis de Corrèze et les organise en "Brigade Alsace-Lorraine".
A la Libération, il sera nommé ministre de l'Information jusqu'au départ du général de Gaulle. Déçu par la politique, il y reviendra en 1958. Chantre du gaullisme, secrétaire général du RPF, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles après le retour du général de Gaulle, Malraux renoncera définitivement à toute activité politique après le départ du général de Gaulle en 1969.

Compagnon de la Libération - Biographie :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Waffen SS - Allemagne nazie
-

Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).


LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy
-

Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Les Mercenaires

De l'Antiquité à nos jours

Philippe Chapleau

Philippe Chapleau est un très bon spécialiste de l'histoire du deuxième plus vieux métier du monde : mercenaire. Depuis que des armées constituées existent, donc dès l'Antiquité, comme le rappelle justement le sous-titre de cet essai, des hommes se vendent à des Etats pour vivre en faisant leur métier : tuer leurs contemporains.

Abordons maintenant la période qui intéresse plus spécifiquement les lecteurs de Livres de Guerre :
Juste avant la Grande guerre (crise des Boers en Afrique du Sud) puis durant le conflit mondial, le mercenariat fut "dévalué" au profit d'un volontariat marqué du patriotisme et de la nécessité de lutter contre l'impérialisme prussien. On pense au caporal Blaise Cendrars, citoyen suisse, qui s'engagea dans la Légion et rédigea un "Appel aux volontaires étrangers" en 1914. Cet appel eut un écho réel puisqu'il permit à La Légion d'incorporer des volontaires italiens, suisses, etc. Plusieurs centaines de Voltigeurs canadiens s'enrôlèrent dans un bataillon de marche. L'escadrille Lafayette, formée de pilotes américains, s'illustra avant l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917.

Pendant la guerre d'Espagne, des milliers de volontaires politiques s'enrôlèrent dans les deux camps. On pense bien sûr aux célèbres Brigades internationales qui comptèrent dans leurs rangs d'authentiques soldats de fortune bien rémunérés, dans l'escadrille commandée par Malraux notamment. Juste avant le début de la Seconde guerre mondiale, mentionnons encore les "Tigres volants" de l'American Volunteer Group créé par Claire Chennault qui se battaient pour leur patron le général Tchang Kaï-chek contre les Japonais.
Là aussi, les cachets étaient élevés et les primes intéressantes : 500 dollars pour un avion japonais abattu. Une belle somme pour l'époque !
Volontaires aussi, plus ou moins politisés, les Français de la LVF puis de la Waffen SS dont les combats ont suscité une abondante littérature basée trop souvent sur une fascination malsaine.

C'est avec la fin des empires coloniaux sur fond de guerre froide que les soldats de fortune "apolitiques" reprirent du service en Afrique et en Asie. Comme l'écrit Philippe Chapleau, ce fut le temps des "affreux". Parmi ces "chiens de guerre", on ne peut pas ne pas évoquer la trajectoire invraisembalble de Bob Denard, "corsaire de la République" comme il aime se faire appeler, ce qui est vrai et faux tant les liens entre lui et les services secrets français furent compliqués.
La fin des deux blocs et l'explosion de dizaines de conflits localisés ont, hélas, boosté le job des mercenaires d'aujourd'hui qui sont devenus des technokillers soucieux de leur image pour investir de nouveaux marchés de la mort.

RC

PS : L'iconographie d l'ouvrage est bien choisie.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes