Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les affaires politiques de l'Indochine (1895-1923) - Patrice Morlat
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Indochine
-

Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.

-

Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.


Vietnam
-

Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)

Dans ce texte :

Les affaires politiques de l'Indochine (1895-1923)

Les grands commis: du savoir au pouvoir

Patrice Morlat

Avec ce nouvel ouvrage, Patrice Morlat, en approfondissant ses precedentes recherches sur la repression coloniale dans cette Indochine francaise, ouvre une feconde enquete sous un angle original.
S'est en etudiant les grands commis de l'Indochine, et en particulier se groupe particulierement important que furent les fonctionnaires que l'auteur revisite l'histoire coloniale de la peninsule non plus au niveau des differents gouverneurs mais plutot a celui des fonctionnaires dits d'autorite.
Ceux-ci appliquerent la politique des gouverneurs generaux en l'inspirant, en la preparant et en la faisant durer aux travers les multiples gouverneurs et leurs interims.
C'est aussi un coup de projecteur sur cette partie du monde colonial en suivant les brillantes carrieres de sept de ces jeunes gens qui en une vingtaine d'annees accederent a des postes cles.
La plupart, certes mais pas tous, sortirent de l'ecole coloniale dont on pourra remarquer ainsi le role centrale.
"Dans notre premier livre sur la repression coloniale au vietnam paru en 1990, nous avions degage l'importance du role joue par la surete generale, a travers la direction des affaires politiques, sur la politique du gouvernement general. Dans celui-ci, nous verrons que ce sont les memes personnes qui ont cree la direction des affaires politiques au gouvernement general puis qui ont mis sur pied la surete generale indochinoise pour enfin se retrouver a la tete de l'etat colonial. Il y a donc plus qu'une influence de la surete generale indochinoise sur le gouvernement general, il y a de l'une a l'autre identite de personnes et continuite de vues sur la politique a mener en Indochine"(patrice morlat)
C'est cet apercu de ces francais coloniaux si particulier qui met bien en lumiere une societe coloniale jusqu'ici fort peu etudiee.
bonne lecture

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes