le Glossaire de Francis a trouvé : Alliance (Réseau) - Résistance (France) |
- | Fondé en octobre 1940 par Georges Loustaunau-Lacau. Arrêté ainsi qu'une grande partie de son Etat-major, Meric (Marie-Madeleine Fourcade) prend la tête du réseau. Le réseau Alliance est directement rattaché à l'IS (Intelligence Service) britannique.
Le 2 septembre 1944, 108 membres d'Alliance sont massacrés par les SS au camp de Struthof .
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :Spahis, une vie à partLes cavaleries de l'histoireLaurence CrémièreSous le titre général Les cavaleries de l'histoire, ce DVD propose deux documentaires :
Spahis, une vie à part (52 minutes)
Dans le contexte de la conquête de l’Algérie, c’est l’histoire de ces « hommes libres, à cheval » qui ont choisi le métier des armes pour servir la France pendant plus d’un siècle.
Aujourd’hui, le 1er régiment de Spahis à Valence conserve le souvenir et les traditions de ces unités indigènes.
Le cheval barbe, une indéfectible alliance (26 minutes)
Dès les débuts de la conquête de l’Afrique du Nord la cavalerie française adopte le cheval barbe, résistant à toute épreuve, pour remonter ses troupes. L’armée jette alors les bases d’un système de production du cheval de guerre dont les établissements hippiques, véritables haras militaires, seront les chevilles ouvrières.
C'est évidement le premier documentaire qui a attiré mon attention. L'histoire de ces régiments coloniaux y est retracé de façon tout a fait intéressante à l'exception de deux années ... 1941 et 1942, expédiées en deux phrases sibylline.
Pourtant le reportage de Pathé Cinéma sur les spahis de Jourdier y est, je pense, entièrement, mais avec un commentaire sur l'Armée d'Afrique qui aurait été recréée en 1943.
Amicalement
Jacques |