Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ils étaient la France Libre - Eric Blanchot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - Résistance (France)
-

Créées par ordonnance du CFLN (Comité français de libération nationale) le 1 février 1944, les FFI réunissent, en principe, l'ensemble des mouvements de la Résistance intérieure. Le 28 août, après la Libération, le général de Gaulle décide leur incorporation dans l'armée régulière et la dissolution de leurs état-majors


RTM - Régiment de Tirailleurs Marocains - France 1940

Dans ce texte :

Ils étaient la France Libre

Eric Blanchot

"Les 500 000 enfants de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc de l’armée d’Afrique sont les grands oubliés de la Libération de la France. Août 1944, après s’être illustrés en Tunisie et en Italie, ils débarquent en Provence et libèrent Toulon puis Marseille.
Bousculant les Allemands, ils remontent la vallée du Rhône et sont accueillis en libérateurs à Lyon, Besançon et Belfort.Mais alors que la France fête ses libérateurs américains et veut déjà oublier la guerre, les unités nord-africaines se trouvent confrontées dans les Vosges à des renforts allemands qui entendent bien défendre jusqu’au bout la terre d'Alsace.
Décembre 1944, sur les hauteurs du Hohneck, sommet dominant la plaine d’Alsace, une compagnie de tirailleurs, encerclée, sans ravitaillement, livre bataille par moins quinze degrés. Ils attendront en vain la relève et mourront pour la plupart oubliés et sacrifiés.
Soixante ans plus tard, alors que les témoins s’interrogent encore sur les responsabilités de ce drame, les vétérans de l’Armée d’Afrique gardent intact le souvenir de leur épopée. Ils se souviennent de ces temps oubliés où Maghrébins et Français, tirailleurs et F.F.I. luttaient côte à côte contre une idéologie xénophobe.
"

Coproducteurs : France 3 Alsace, TLMPartenaires : CNC, FASILD, Ministère de la Défense, Région Alsace, Région Franche Comté, Conseil Général du Bas-Rhin, Conseil Général des Vosges, Communauté Urbaine de Strasbourg, Ville de La Bresse
Diffusions : France 3 (national), France 3 Alsace, RFO, TLM, Public Sénat, STV (Cameroun), RTM (Maroc), Projections (Strasbourg, Paris, La Bresse, Algérie)Sélectionné au Festival Européen du Film de Strasbourg

VOIR:



et aussi, le même document, mais désormais intégré à d’autres documents de la ww2, au même prix, 29 euros, donc plus « avantageux ».(180 mn au lieu de 52)



Faisons, si vous le voulez bien (?), "abstraction" du titre (!) pour ne garder que l'excellent travail documentaire rassemblé dans ce DVD. Des images inédites, hors des "grands clichés" américains de J. Strurges et W. Wyler... Remarquable et (très) émouvant.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes