Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

LA CAMPAGNE D'ITALIE - Jean Christophe NOTIN
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.

Dans ce texte :

LA CAMPAGNE D'ITALIE

Les victoires oubliées de la France

Jean Christophe NOTIN

Quatrième de couverture :
L’histoire de la campagne d’Italie est celle d’une fille illégitime. Péniblement élaborée en 1943, elle a immédiatement souffert de l’absence d’une stratégie clairement définie, suscité les pires critiques dès son démarrage, pour être délaissée le 6 juin 1944 , aux premières heures du débarquement en Normandie, alors que, la veille même, elle connaissait son apogée en faisant tomber une des deux capitales de l’Axe, Rome.
L’oubli dure toujours, en Grande-Bretagne, aux Etats Unis, et bien sûr en France, à la mémoire si fragile. Pourtant le général Juin a conduit en péninsule plus de 100.000 hommes dans des conditions effroyables. Pourtant les combats que les Français y ont menés sont parmi les plus violents de toute la Seconde Guerre, et surtout ils ont tous été couronnés par la victoire, quatre ans après la débâcle.
Jamais un livre n’aura dépeint avec tant de précision et d’authenticité l’engagement de ce corps expéditionnaire. Nourri d’archives françaises et américaines totalement inédites et édifiantes, ainsi que de multiples témoignages, il s’intéresse à tous ses membres, généraux, lieutenants, tirailleurs, ambulancières et intendants.
(…) J.-C. Notin retrace aussi la vie quotidienne des soldats, éclaire les relations complexes entre les Alliés comme avec les ennemis de la veille, ces Italiens qui accueillent les Français en libérateurs tout en s’en méfiant. L’auteur s’est même plongé dans les dossiers confidentiels de la police militaire pour élucider en particulier la question sensible des exactions qui furent bien facilement imputées aux tirailleurs.
A travers ces pages, c’est la lente reconquête de l’honneur national qui l’on peut lire, terminée à Turin, en 1945, avec le gain des derniers kilomètres carrés dont le territoire français put s’agrandir.

***

Jean-Christophe Notin a publié plusieurs livres chez Perrin, parmi lesquels la Campagne d'Italie, les victoires oubliées de la France a reçu en 2003 le prix maréchal Foch de l'Académie française, le prix des Ecrivains combattants et le prix Raymond Poincaré des officiers de réserve.


L'auteur vu par l'éditeur
Jean-Christophe Notin, polytechnicien, passionné par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, a publié un premier livre : 1061 Compagnons. Histoire des Compagnons de la Libération, succès inattendu d’édition en 2000 qui a déjà connu trois rééditions.

Le livre vu par F. LEON
Un livre, dont, je l’avoue, je n’ai exploré que les chapitres postérieurs à avril 44, ayant déjà lu le J. Robichon (le Corps expéditionnaire français en Italie) dans son intégralité. J’y ai apprécié non seulement le récit détaillé mais humain, de l’avancée française, mais aussi et surtout, l’intégration exemplaire des témoignages sur le quotidien de cette armée oubliée. Et le mot
« oubliée » revêt ici, à mes yeux, toute sa cruelle réalité.
Le livre intègre quelques pages de photos ainsi que plusieurs cartes et une abondante bibliographie internationale.

Jean-Christophe NOTIN, La Campagne d'Italie : les victoires oubliées de la France 1943-1945, Paris, Perrin, 202, 630 p. 28 euros

Ci-dessous, une photo (qui n'est pas dans le livre), mais que j'aime bien... source ECPAD

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes