Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Mon pre, un Franais Libre ...
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

MA DERNIERE VIE - Frédérique LEON GUITTAT
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AI - Action Immédiate

CE - Commission d'épuration - France
-

A la Libération, désigne généralement la Commission d'épuration de la Préfecture de police.

Dans ce texte :

MA DERNIERE VIE

Sur les routes de la guerre, Drancy, Lerida, Tunis, Sienne, Colmar, Innsbruck

Frédérique LEON GUITTAT

POURQUOI (et comment!) AI-JE ECRIT CE LIVRE ?

Les commémorations du 60e anniversaire de la Libération, en juin 2004, éveillèrent en moi une foudroyante nostalgie. Je le constatais douloureusement : j’avais presque oublié que mon père avait fait partie de ces soldats, acclamés, embrassés au bord des routes de France, et qu’il avait été, comme eux, jeune, souriant et admiré, au volant de sa jeep !

Quelles routes avait-il parcourues pour en arriver là ? Je l’ignorais. Je n’avais que des réminiscences de ses rares récits, de pudiques évocations qui m’avaient laissé entrevoir des chemins moins réjouissants que ceux des dix-sept jours de liesse du mois d'août 44...

Depuis 1980 étaient réunis dans une boîte, une très petite boîte, les “souvenirs de guerre” de mon père. De ces objets désuets, oubliés depuis si longtemps, je n’avais qu’un souvenir flou… Des cadres exposant des décorations que, dans mon enfance, j’imaginais glorieuses, des rubans multicolores qui m’avaient tant intriguée… quelques papiers jaunis où figuraient des noms inconnus.

Cependant, le temps passe, la mémoire s’efface, et je savais que j'étais la dernière détentrice de ses souvenirs. Après moi, le parcours de mon père disparaîtrait dans l'oubli. Je devais reconstituer son aventure, non seulement la sienne mais aussi celle de tous ses Frères d'armes oubliés sur le bord du chemin.

Après mille recherches, j’allais reconstituer son parcours chevaleresque. Un chemin singulier de chauffeur d’officier, pour lui qui n’était qu’un simple jeune homme de la banlieue parisienne, un chemin lumineux dont les étapes figurent à peine dans les livres d'histoire: les prisons de l'Espagne franquiste, l'Afrique du Nord, la libération de Rome et de Sienne, le débarquement en Provence, les Campagnes des Vosges et d'Alsace, l'entrée en Allemagne, l'occupation de l'Autriche.

Recherches aux Archives militaires à Paris, rencontres émouvantes avec d'anciens camarades, journal de guerre confié par un ami, accueil bienveillant de descendants d'officiers et entretiens passionnants, échanges d’informations sur Internet, courriers en Espagne, voyage en Autriche et une collection de livres incontournables me permirent de réaliser au fil des mois mon improbable projet. Un récit écrit à la première personne, qui relate, au fil des jours, les drames et les moments d'insouciance de jeunes engagés volontaires, qui vécurent, auprès de leurs officiers, les plus exaltantes pages de leur vie.

C'est avec honneur et fierté que j'ai fait revivre dans cet ouvrage la Mémoire sacrée de mon Père, mais aussi celle de ses camarades, celle de son unité, celle enfin de la trop méconnue 1re Armée Française.

LIVRE AUTOEDITE (autofinancé)
Disponible chez son auteur,
Frédérique LEON GUITTAT
18 euros.

Et:
UN IMMENSE MERCI aux créateurs- modérateurs- animateurs- participants de ce site, pour m'avoir toujours écoutée, avoir répondu à toutes mes questions, avoir toujours cherché à me venir en aide lors de mes interrogations sur des dates, des lieux, les noms, les photos, les avions, les personnages, les uniformes et plus, car affinités !...

C'est sûr: sans votre forum, qui m'a tant apporté depuis les tout premiers jours, (même si j'ai visité ensuite des dizaines d'autres sites), sans vos titres conseillés, sans vos explications, je n'aurais JAMAIS pu reconstituer aussi fidèlement l'histoire de mon Père. Merci encore.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes