le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Jagdgeschwader - JG - Allemagne |
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte :Bataille dans le ciel d'AllemagneUne escadre de chasse dans la débacleJean-Yves LORANT et Richard GOYATUn magnifique livre en 2 tomes de près de 350 pages chacun, bourrés de photos et d'explications sur la vie d'une escadre de chasse allemande.
Si vous aimez l'aviation c'est vraiment un beau cadeau à se faire. Dommage que cet ouvrage soit si onéreux.
Je vous livre ci-après la présentation :
La Jagdgeschwader 300, escadre de chasse engagée jour et nuit dans la défense aérienne du Reich, a joué un rôle essentiel dans la grande bataille qui embrasa le ciel allemand pendant les deux dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Elle n'avait jamais fait l'objet d'une étude objective et détaillée. Cette chronique vient ainsi combler cette importante lacune. et ouvrage apporte un éclairage nouveau sur la guerre aérienne et lui rend sa dimension humaine. 24 années de recherche ont été nécessaires pour recueillir les témoignages des 134 derniers vétérans et des membres de leur famille. L'entraînement des pilotes, leur méthode de navigation et de combat, leur vie quotidienne et celle des mécaniciens y sont détaillés. A partir de carnets de vols, de journaux personnels, d'anciennes correspondances, de rapports de pertes et de victoires, et au travers des récits et des anecdotes des acteurs de ce drame, cette chronique lève le voile sur les aspects de la guerre dans les airs souvent négligés par la littérature spécialisée, et vient sauver de l'oubli des noms et des visages juvéniles, dont seules les familles avaient gardé la mémoire. |