Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les soldats oubliés de la 1re DFL - Pierre Granier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Indochine
-

Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.

-

Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


BM - Bataillon de Marche - France
-

NDLR: Il faut comprendre "marche" dans le sens de fonctionner. Il n'a jamais été question de faire marcher un spahi. Il se déplace à dos de mulet, à dos de cheval ou à moteur.


CEF - Corps expéditionnaire français
-

Formé des forces de la France libre et de l'armée d'Afrique du Nord, le CEF participe de novembre 1943 à décembre 1944, aux côtés des alliés mais sous le commandement du général Juin, à la reconquête de l'Italie.


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.


FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - Résistance (France)
-

Créées par ordonnance du CFLN (Comité français de libération nationale) le 1 février 1944, les FFI réunissent, en principe, l'ensemble des mouvements de la Résistance intérieure. Le 28 août, après la Libération, le général de Gaulle décide leur incorporation dans l'armée régulière et la dissolution de leurs état-majors

Dans ce texte :

Les soldats oubliés de la 1re DFL

Le "pied la route" sous la croix de Lorraine

Pierre Granier

La première campagne de France, l’armistice, l’appel du général de Gaulle le 18 juin 1940, un rengagement pour l’Indochine, un passage en Chine pour rallier les Forces Francaises Libres, quatre mois de voyage à pied, a cheval, en sampan, en train, en avion et en bateau pour aboutir en Tripolitaine où les bataillons de la 1re DFL sont au bivouac sous la tente.
La campagne d’Italie, la grande attaque sur la Garigliano, le défilé du CEF dans Rome, la Toscane et le débarquement en Provence, les batailles des Vosges et d’Alsace, deux mois de captivité et une évasion, puis de nouveau l’Indochine, pour sillonner, plus tard, les Djebels algériens avec des Harkis…..

C’est l'itinéraire d'un volontaire des Forces Françaises Libres qui marchait "le pied la route" à la tête de sa section de Tirailleurs Africains, relevés ensuite, dans la boue et la neige des Vosges, par des jeunes F.F.I et des engagés venus de diverses régions de France.

Ce livre évoque les combats auxquels l'auteur a pris part, comme chef de section de fusiliers-voltigeurs.

Comme l’a écrit le général Saint-Hillier, ancien Chef d’état-major et président de l’Amicale des Anciens de la 1re DFL, en conclusion de son livre, « Les premiers soldats du Général de Gaulle » : « Peu de temps après la fin des hostilités, la Division est dissoute, ses volontaires se dispersent, elle entre dans l’oubli…. »

C’est à la mémoire des 4 000 morts de la 1re DFL dont leur chef, le Général Brosset, que Pierre Granier a écrit l’ouvrage.


Témoignage intéressant , notamment par la relation des combats du BM 24 à Obenheim , où ce bataillon fut anéantis. Dommage, qu’il soit pollué par les récriminations de l’auteur contre : les marxistes, le front populaire, l’ immigration récente, Mitterrand, etc.….


Bonnes lectures
Laurent

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes