La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :Vie et mort de Jean CavaillèsGeorges CanguilhemCe livre reproduit 3 allocutions sur Jean Cavaillès par son copain Georges Canguilhem.
La première fut prononcée à l'inauguration de l'amphithéatre Jean Cavaillès à la nouvelle faculté des lettres de Strabourg le mai 1967
la seconde est la commémoration à l'ORTF (France Culture le 28 octobre 1969)
la troisième est une commémoration à la Sorbonne (Salle Cavaillès le 19 janvier 1974)
On y aprends peu que l'on ne sache déjà par d'autres ouvrages mais les détails que l'on y découvre rendent l'achat de ce livret, précieux à tous ceux pour qui Jean Cavaillès est un symbole ou ceux dont Jean Cavaillès a traversé l'histoire.
Jean Cavaillès c'est l'historien éclairé des mathematiques qui créa le réseau Cohors, un des tous premiers réseaux de l'époque où les communistes étaient encore sous le pacte germano soviétique après que staline ait envoyé un télégramme de félicitation à hitler pour la chute de Paris.
Son engagement, à la hauteur de ses qualités, entraina une grande partie de la jeunesse dans la résistance.
Un vrai grand heros méconnu qui, selon moi, illustre encore mieux la résistance que Jean Moulin. |
|