le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte :Pie XII et la Seconde Guerre mondialePierre Blet s.j.Le livre est le condensé, commenté par Pierre Blet, des douze volumes que les éditions du Vatican publiaient sous le titre "Actes et Documents du Saint-Siège relatifs à la Seconde Guerre mondiale".
La quatrième de couverture précise :
**** Dans le débat passionné suscité par l'attitude ambiguë du pape Pie XII et par l'action de ses services durant la Seconde Guerre mondiale, ce livre se fonde exclusivement sur les douze volumes d'archives de la Secrétairerie d'Etat. On y trouve, au jour le jour, les informations reçues au Vatican, les propositions du secrétaire d'Etat et de ses collaborateurs, les décisions prises par le pape, les instructions expédiées aux nonces, les notes remises aux ambassadeurs. C'est le tableau le plus crédible qui ait été dressé du comportement de Pie XII et de ses services au fil des 55 mois de conflit face aux informations qui leur parvenaient, aux recours qui leur étaient adressés, aux belligérants, à la diversité des situations. Cet ouvrage constitue une contribution décisive à l'histoire de la Seconde Guerre. ***
L'ouvrage ne constitue probablement pas une contribution définitive. Son intérêt réside plutôt dans la publication d'un ensemble de documents d'archives rassemblés par Pierre Blet, spécialiste de la diplomatie vaticane. Au lecteur de se forger une opinion sur l'attitude du Vatican et d'interpréter les commentaires du Père Blet s.j. (Ordre des Jésuites) avec tout le recul nécessaire. Plaidoyer pro-domo sans doute mais livre important toutefois pour qui veut comprendre l'attitude du Vatican .... loin des polémiques habituelles.
La table des matières très détaillées donne un aperçu exhaustif du contenu de l'ouvrage. Nous la reproduisons volontiers :
I. LA DIPLOMATIE VATICANE CONTRE LA GUERRE
Le pape Pacelli et ses ministres - La situation internationale et les menaces de guerre - Le projet de conférence à cinq - Bons offices et avertissements - La crise de Dantzig et le pacte germano-soviétique - L'appel du 24 août - Ultimes efforts et propositions pour la paix.
II. PIE XII, ROOSEVELT ET MUSSOLINI
La neutralité italienne - Messages de Noël de Pie XII et de Roosevelt - Lettre de Mussolini à Hitler - Pie XII et les généraux allemands - Taylor, Welles et Ribbentrop à Rome - Lettres de Pie XII et message de Roosevelt à Mussolini - L'offensive allemande et les télégrammes du 10 mai - Entrée en guerre de l'Italie: tentatives de bons offices pour la France et pour l'Angleterre.
III. LE PAPE ET L'ÉGLISE D'ALLEMAGNE
La persécution religieuse en Allemagne - Délibérations et rapports sur la situation religieuse dans le Reich - Préoccupations et politique de Pie XII - Enseignement des lettres aux évêques - Pie XII et l'épiscopat.
IV. L'ÉGLISE DANS LA POLOGNE ENVAHIE
Pie XII et la Pologne envahie - L'administration pastorale des diocèses - Radio Vatican et Pologne - Occupation soviétique et occupation nazie - Les plaintes des Polonais - Réponses du Saint-Siège aux évêques et note à Ribbentrop - Miranda del Ebro.
V. AU TEMPS DU REICH TRIOMPHANT
Expulsion des nonces et des délégués - La question des nominations épiscopales en temps de guerre - Les problèmes de la radio du Vatican - La presse italienne - La question du bombardement de Rome - Le nouvel Etat croate - Réélection de Roosevelt et bons offices du Vatican en faveur de l'Espagne.
VI. DE LA GUERRE EUROPÉENNE À LA GUERRE MONDIALE
Croisade antisoviétique ? - Le cas de conscience des catholiques américains : l'aide à Staline - Relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Japon - Premiers sondages allemands pour la paix - Jubilé épiscopal de Pie XII.
VII. LOIS ET PERSÉCUTIONS RACIALES
Le souci des prisonniers - Premiers secours aux persécutés juifs: l'action brésilienne - L'émigration bloquée - Vains efforts du nonce Orsenigo en Allemagne - Les Juifs en Italie - Le sort des déportés - Soupçons croissants d'un sort tragique.
VIII. LA DÉPORTATION EN SLOVAQUIE ET EN CROATIE
Le cas slovaque - Premières déportations et protestations du Saint-Siège - Nouveaux périls et nouvelles interventions du Saint-Siège - Troisième phase: interventions étrangères; la lettre de Tiso à Pie XII - La situation croate - Succès et échecs du Visiteur Marcone.
IX. LA ROUMANIE ET LA HONGRIE
Interventions du nonce Cassulo contre les lois raciales - Les déportés de Transnistrie - Émigrations d'enfants vers la Palestine - Le sort des déportés de Transylvanie ? - Inquiétudes pour les Juifs hongrois - Protestations du nonce Rotta - Télégramme de Pie XII à Horthy - Appel aux évêques et nouvelles instances du nonce et du corps diplomatique - Réactions des communautés israélites.
X. LE SORT DE LA VILLE ÉTERNELLE
Rome menacée de bombardement - Le Saint-Siège et la question du gouvernement italien - Bombardement de Rome - Chute de Mussolini, Rome ville ouverte - Armistice et occupation allemande - Les Juifs dans la Rome occupée - La sauvegarde de Rome - Entrée des Alliées dans Rome.
XI. LES AFFAIRES DE FRANCE
La question du ravitaillement - Projet de flotte pontificale - Le nonce et le maréchal - Protestations du nonce contre les lois raciales et les déportations - Protestations des évêques et plans de sauvetage - Les Juifs de Vittel - Le nonce Valeri et les derniers temps de Vichy - Le Saint-Siège et le gouvernement du général de Gaulle - Le nonce regagne Paris, d'où il doit rentrer à Rome - Mgr Roncalli nommé nonce en France.
XII. DERNIERS COMBATS ET DESTINÉE DES PEUPLES
Weizsäcker recherche une paix de compromis - Pie XII contre la reddition inconditionnelle - Discussion avec Taylor sur la paix et sur la Russie - Inquiétude pour les prisonniers - Entre Taylor et Weizsäcker - Les soucis du Saint-Siège pour la Pologne - Le siège de Varsovie - Les déceptions de Yalta - L'Extrême Orient - La mort de Roosevelt et la fin des combats.
Francis Deleu. |