Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pierre Taittinger - Patron de presse de l'entre-deux-guerres - Pierre Frustier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Doriot (Jacques) - Vichy
-

(1898-1945). Député communiste en 1922, Secrétaire général de la Fédération françaises des Jeunesses Communistes en 1923, maire de St-Denis en 1930, Jacques Doriot est exclu du Parti Communiste en 1934 pour avoir pratiqué une politique unitaire avec les socialistes.
En 1936, il fonde le PPF (Parti Populaire Français) d'inspiration nationaliste, fasciste et anticommuniste. Pendant la guerre, Doriot et son parti préconise une politique de collaboration avec l'Allemagne. En septembre 1941, il s'engage dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand. Le 22 février 1945, il est tué dans sa voiture, mitraillée sur une route allemande par un avion.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


PPF - Parti Populaire Français - Vichy
-

Fondé en 1936 par Jacques Doriot, transfuge du Parti Communiste. Se disant néo-socialiste (communiste nationaliste), le PPF se rallie à Pétain et prône la collaboration avec l'Allemagne nazie.

Dans ce texte :

Pierre Taittinger - Patron de presse de l'entre-deux-guerres

Pierre Frustier

Le 22 janvier 1965 mourait à Paris Pierre Taittinger, des champagnes du même nom.
 
 
Il fut député de Saintes en 1919, puis de Paris en 1924, conseiller général, président du conseil municipal de Paris en 1943-1944 en pleine occupation.
Homme de droite, il rejoint les jeunesses plebiscitaires de Deroulède dès son plus jeune âge et en sera son président en 1913. Puis après la Première Guerre mondiale, la ligue des patriotes qui lui confie l'organisation de ses jeunesses patriotes qui regrouperont 300.000 membres (selon Taittinger), 100.000 (selon la police) dès 1929.
Mais il fonde aussi son propre parti politique en novembre 1930, le parti républicain national et social (PRNS) dont les principaux buts sont la lutte contre le communisme et le danger hitlérien (jusqu'en 40...).
Il sera aussi présent avec les jeunesses patriotes à la "célèbre" nuit d'emeutes du 6 février 1934; il finira par s'allier au PPF de Doriot en 1937.
Fidèle soutient à Pétain et à la Révolution nationale, il lui vota les pleins pouvoirs, lui vaudront à la Libération une épuration virulente; il y perdra ses titres et son empire de presse.
Surnommé par l'auteur de sa biographie le "Citizen Kane charentais", celui-ci explique;" Créateur d'un journal à Saintes en 1920, il n'aura de cesse d'acheter, en Charente-Inferieure puis dans la France entière, des titres et des imprimeries qui vont l'accompagner jusque dans les hautes sphères du pouvoir politique et économique de ce pays..."
 
 
Pourtant en 1953, a 66 ans, il sera une nouvelle fois élu, il l'avait été de 1919 a 1935, sans l'avoir voulu, maire de Saint-Georges des Coteaux et ce jusqu'à sa mort...
 
 
bonne lecture
 
 

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes