le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
1e DFL - Première Division Française Libre - France libre |
- | La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.
|
DFL - Division Française Libre - France |
- | Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.
|
Dans ce texte :BIR HAKEIM (revue Icare N° 100 et 101)Il y a quarante ans MAI-JUIN 1942Icare et l'Amicale des anciens de la 1ere DFLPreface :
"Apres vingt cinq années d'existence la revue Icare, pour son 100° numéro, vous propose exceptionnellement un ouvrage dans lequel l'aviation n'est pas directement concernée.
Pour le 40e anniversaire de la bataille de Bir-Hakeim, les pilotes de ligne, dont beaucoup n'etaient pas nés à l'époque, ont voulu rendre hommage aux valeureux combattants du desert de Libye. Il s'agit là d'une co-production réalisée par les Anciens de la Premiere Division Francaise Libre et la revue ICARE
Nous avons prevu deux volumes : le premier est dû à la plume de Jacque Bauche, plus specialement chargé des questions historiques de l'Association des Francais Libres, alors que le second comportera des temoignages des acteurs et combattants.
Je pense que nos lecteurs, compte tenu de l'importance du sujet, ne nous en voudrons pas d'avoir, au bout de 25 ans, abandonné un peu les avions pour cette belle page d'histoire"
Deux tres beaux documents, avec une tres belle mise en page. A noter beaucoup de photos en grand format, permettant de voir les details des uniformes ou des engins !
Cordialement
Laurent |