le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Messmer (Pierre) - France libre |
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
1e RMSM - Premier Régiment de Marche des Spahis Marocains - France libre |
- | Attention à la Marche qui change tout ! Ce Régiment fut d'abord un simple escadron du 1er RSM, évadé de Syrie à la fin juin 1940 pour rejoindre la France Libre pourtant sans savoir qu'elle existait. Fut l'un des premiers à retourner sur un champ de bataille au Soudan et en Erythrée. Participa en Syrie aux combats contre Vichy ou il perdit 14 des siens (sur à peine 100 spahis). Ayant ensuite pris la dimension d'un régiment, il fut l'élément principal de la Colonne Volante qui combattit victorieusement contre l'Afrika Korps. Intégré dans la 2e DFL puis 2e DB, il fut son régiment de reconnaissance. Le courage et la détermination de ces spahis fait dire à Philippe de Gaulle "Ah! Les braves gens". Historique du 1e RMSM - Ordre de la Libération
|
RMSM - Régiment de Marche des Spahis Marocains - France libre |
- | Le Premier Régiment de Marche des Spahis Marocains fut le seul et unique. Pour le découvrir rendez-vous à premier (ou 1e) RMSM.
Les auteurs citent bien souvent les 2e, 3e ... et 7e RMSM. Il faut comprendre les 2e, 3e, ... 7e escadrons du RMSM.
- Le 2e faisait partie du GT "L" (Groupement Tactique Langlade).
- Le 3e faisait partie du GT "V" (Groupement Tactique Warabiot).
- Le 4e faisait partie du GT "D" (Groupement Tactique Dio). Après la bataille de Normandie, il fut affecté au GT "R" (Groupement Tactique Rémy) constitué selon les circonstances en Normandie, à Paris et en Lorraine.
- Le 5e a pris la place du 4e au GT "D".
- Le 6e et 7e (ainsi que le 1e) faisaient partie du GT "R".
|
Dans ce texte :Les Français à Londres1941-1941Pierre ACCOCEPresentation de l'éditeur :
Le soir du 18 juin, à Londres, après avoir lancé son célèbre appel, le général de Gaulle sent une certaine mélancolie l’envahir, quelque peu inquiet devant l’ampleur de l’engagement qu’il vient de prendre. Malgré sa fois, il se prend a douter. Il se voit solitaire, démuni de tout : « comme un homme perdu au bord d’un océan qu’il prétendrait franchir à la nage » Le général n’est cependant ni naufragé, ni vraiment esseulé. D’autres Français gagnent également la capitale anglaise et s’y rassemblent. Certains accourent aussitôt à ses cotés, des le 19 juin, attirés par l’initiative de cet officier inconnu. D’autres se présenteront spontanément, les jours suivants, sans l’avoir entendu. Certes, la colonne n’impressionne pas par le nombre. Fin juillet 1940, ils seront très précisément deux mille cinq cent quarante huit… »une poussière de soldat », soupirera de Gaulle. Qui ajoutera : « Dieu que l’épée est courte ! » Le mouvement n’attire que des subalternes, les galons de laine, les hommes du rang et des civils. Néanmoins tous déterminés a se battre encore, à résister. Mus par la fierté, le patriotisme, la colère, l’engagement politique, la liberté de conscience, le goût de l’aventure, voire celui de la gloire.
Ce livre témoigne de ce que fut cette épopée, comment naquit le front du refus. Les premiers pas parfois difficiles de ces Français qui, dans Londres lui-même physiquement engagé dans la guerre, réussirent à faire naître ce qui paraissait alors incroyable : la France Libre
Une tres bonne surprise que ce livre.
Car Pierre Accoce, à l'instar de Gille Perrault, combine à un fond historique solide, un grand talent de conteur .
Outre les passions et intrigues londoniennes, il nous raconte l'histoire des premiers Francais libres de l'île de Sein (magnique passage), du Tchad, ou encore celle des compagnons de Messmer piratant le "Capo di Olmo".
Pierre Accoce est le neveu de Pierre Arainty, Compagnon de la Liberation, adjudant au 1er RMSM.
Bonnes lectures,
Laurent |