Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'amiral Muselier - Renaud Muselier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

L'amiral Muselier

Le créateur de la croix de Lorraine

Renaud Muselier

Le 30 juin 1940, Emile Muselier arrivait en Angleterre, après une odyssée solitaire qui l'avait conduit de Paris à Gibraltar. Seul amiral français désireux de poursuivre le combat, il se mit aussitôt aux ordres du général de Gaulle, un inconnu moins gradé que lui. Il sut très vite, en organisant les Forces Navales Françaises Libres, forger un outil militaire efficace et indépendant de la Royal Navy. Les marins de l'amiral Muselier furent ainsi les premiers Français à affronter les forces de l'Axe après la défaite de 1940. Chef de guerre courageux, improvisateur de talent, Muselier n'occupe cependant pas la place qu'il mérite dans l'épopée de la France Libre. Les historiens n'ont souvent voulu voir en lui qu'un rival malheureux de De Gaulle, amateur de complots desservi par des ambitions démesurées. On a oublié que ce patriote désintéressé, créateur de la croix de Lorraine, a été parmi les premiers à faire de la restauration de la République un but aussi important que la libération du territoire. Cette biographie est en grande partie fondée sur les archives inédites de l'amiral, confisquées à sa mort en 1965 puis longtemps inaccessibles. Elle révèle le parcours d'un homme exceptionnel qui fut toute sa vie un républicain épris d'honneur et de justice. Ce Marseillais, camarade de promotion de Darlan à l'école Navale, était l'un des plus brillants officiers de sa génération. Il fut aussi bien héros de la guerre des tranchées que collaborateur de Clemenceau et témoin sévère des faiblesses militaires et politiques de la France de l'entre-deux-guerres. Il importe aujourd'hui de restituer ce destin, dans son ampleur et sa complexité.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes