le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :La Guerre d'Algérie2 DVDPeter BattyHuit ans de combats pour une guerre qui a longtemps refusé de porter ce nom. Tel est le sous-titre figurant sur la couverture du coffret.
Lors de la diffusion de ce long documentaire à la fin des années 80, on avait déjà noté la qualité du film de Peter Batty, sa rigueur historienne et l'utilisation remarquable des images d'archives dans un montage très précis. Il avait réussi à faire parler la plupart des représentants des principaux groupes protagonistes français, algériens et pied-noirs de ce conflit de huit années, ceux qui étaient alors encore en vie L'exigeant réalisateur britannique a ainsi rencontré Jacques Roseau, Ben Khedda, Massu, Yacef Saadi, Soustelle, Alleg, B. Tricot, etc. qui reviennent avec honnêteté sur leur engagement dans cette guerre "sans nom" mais qui fut très dure, très cruelle.
Divisés en grands chapitres chronologiques richement illustrés d'images d'archives alors inédites, ces deux DVD constituent à ce jour le film historique le plus complet sur le conflit algérien. A cette époque, la mode n'était pas encore aux lourdes reconstitutions qui plombent trop de docus historiques actuels. Et l'origine britannique de l'auteur confère à son projet une distance critique : l'Angleterre n'ayant pas été pas impliquée dans cette guerre coloniale, ce qui est un plus appréciable pour aborder un sujet très fortement marqué par les passions politiques ou plus simplement humaines. Tout projet français est encore douloureux, d'autant que l'ouverture des mémoires et des archives françaises est très récente, si on excepte le travail pionnier d'un Yves Courrière.
Une réédition importante. Un travail très utile.
RC |