La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte :Le druideL'espion nazi qui a doublé le double cross systemLeonard MosleyLes anglais jusqu'a ce jour se vantent de ce qu'aucun espion nazi n'ait réussi a s'implanter en Angleterre pendant la guerre sans se faire capturer. Pourtant un Gallois dont la famille fuyant lópression Britannique du Pays de Galles s'était réfugiée en Patagonie, fut bel et bien le cauchemar du MI5. Gwynn Evans, le super espion fut entrainé par les SS en dehors des circuits de l'Abwehr. Il parvint a infiltrer les services secrets Biritanniques et traverser le controle de Phil Kimby et espiona pour les nazis du 10 mai 1941 jusqu'au 25 septembre 1944 (epoque a laquelle il disparut dans la resistance Galloise aux Britanniques). Le double intérêt de ce roman "vrai" (1981) réside tant dans l'intrigue authentique, complétée par quelques passages reconstitués sur la base d'archives, que par la personnalité du héros. Une réussite dans la relation à peine romancée. |
|