le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :La Chute / Der UntergangOliver HirschbiegelBonsoir
Je viens de voir La chute, un film que personnellement j'ai trouvé impressionnant. Les détracteurs reprochent au film de montrer un Hitler humain. C'est vrai, sauf qu'ici on nous montre l'être humain dans ce qu'il a de pire: Hitler est tour à tour haineux, colérique, pathétique, ridicule. A aucun moment je n'ai éprouvé la moindre sympathie pour lui, bien au contraire. Les autres personnages sont traités de la même manière, le plus souvent lâches, serviles, préfèrant s'amuser et picoler alors que tout s'écroule autour d'eux. N'hésitant pas, pour certains, à tuer leur famille.
On reproche aussi au film de ne pas parler du contexte, notamment de la Shoah. Mais ce n'est tout simplement pas le sujet. Pour cela il aurait fallu réaliser une série en plusieurs épisodes, et se déroulant sur plusieurs années. De plus, La chute se passe dans les derniers jours de la guerre, à un moment où Hitler ne contrôlait quasiment plus rien. Il apparait surtout complètement coupé des réalités, sauf à la fin quand il comprend que tout est fini.
Enfin, un dernier mot sur son suicide, car j'ai lu et entendu qu'on ne le montrait pas: c'est en partie faux, car on entend le coup de feu et on voit le corps transporté et brûlé.
Bref, je dirais que La chute contribue à démythifier Hitler, et ce dernier n'en sort pas grandi.
Cordialement
Igor |