le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :S'évader mort ou vifDoc AdamAlbert Adam, mieux connu de ses compagnons de combat sous le nom de «Doc Adam» termine ses études de médecine en 1941. Seul, les mains nues, il tente alors de gagner l'Angleterre. Arrêté enfermé à la Légion Etrangère, il s'évade. Déserteur à trois reprises, il sera chaque fois capturé et, après s'être à nouveau sauvé, il est interné comme médecin dans un camp de communistes espagnols, près de Toulon. Il s'échappe à bord d'un bateau, qui coule en mer.
Rescapé il s'enrôle dans un réseau d'espionnage à Montpellier. Après sept mois, fuyant la Gestapo, il franchit les Pyrénées, est capturé par la «Guardia Civil», frôle la mort à Saragosse et arrive enfin en Angleterre, après avoir séjourné à Miranda. Son évasion a duré un an.
Douze mois de folles aventures racontés par un grand Belge qui sera décoré notamment de la «Distinguished Service Order» et de la Légion d'Honneur
Prosper Vandenbroucke
( Source: 4° de couverture de l'ouvrage ) |