Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La Légion Française des Combattants - Jean-Paul Cointet
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Milice - Vichy
-

Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.


Montoire - Vichy
-

Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Libre - ZL - France
-

Libre jusqu'en 1942 et l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes de tout le territoire français. Elle devient alors Zone Sud (ZS).


LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy
-

Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".


SOL - Service d'Ordre de la Légion - Vichy
-

La naissance du SOL date officiellement du 12 janvier 1942. En réalité, sous l'impulsion et la conduite de Joseph Darnand, elle a vu le jour dans divers départements en rassemblant des membres de la LFC (Légion française des Combattants) habités par le souci de constituer une phalange musclée capable de promouvoir la Révolution nationale. Quatre missions essentielles seront dévolues aux SOL: repérer les foyers de propagande anti-gouvernementale, déceler et suivre les foyers d'agitation, réprimer les menées anti-gouvernementales, garantir en toutes circonstances le fonctionnement des services publics. LFC, SOL... et bientôt la Milice.

Dans ce texte :

La Légion Française des Combattants

1940-1944 La tentation du fascisme

Jean-Paul Cointet

*** Quelques images de la France de Vichy survivent avec un relief particulier: la poignée de main de Montoire, Pierre Laval et son éternel mégot, et puis ces hommes en uniforme, coiffés du béret, qui figurent toujours aux premiers rangs, le bras tendu pour saluer le Maréchal s'apprêtant à parler devant la foule rassemblée. Au fait, ces hommes que les images des actualités de l'époque nous ont rendu familiers, qui sont-ils ? On ne le sait plus très bien. Des hommes des Chantiers de jeunesse ? Des engagés de la Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme (LVF) ? Des miliciens ? Ce sont les représentants locaux de la Légion Française des Combattants, les anciens combattants, jeunes encore ou moins jeunes, le plus souvent, mais tous fervents du Maréchal, leur chef à Verdun.***
(extrait de l'introduction du livre de Jean-Paul Cointet)

Lorsque la loi du 29 août dissout les différentes associations d'anciens combattants au profit de la Légion, elle se voit fixer trois missions: créer un mouvement civique rassemblant la totalité des anciens combattants; organiser l'entraide au profit de ses adhérents; mais surtout assurer la collaboration de ses membres à la promotion de la Révolution Nationale. On dira de la Légion qu'elle fut la "courroie de transmission" entre le pouvoir et la population mais également "les yeux, les oreilles et la bouche" du Maréchal.
Rapidement ces trois missions seront confrontées aux évènements de l'époque. Tout l'intérêt de l'ouvrage de Cointet est de nous décrire comment l'histoire de la Légion épousa étroitement l'histoire du régime de Vichy. Si la Légion, à ses débuts, refléta les espoirs et le illusions d'un redressement national s'opérant sous le protection d'un chef vénéré, elle portait déjà en elle tous les germes d'un Etat autoritaire et ses dérives totalitaires: la tentation du fascisme, l'engrenage de la collaboration avec l'occupant, la traque des "ennemis" intérieurs... Et effectivement la Légion engendra le SOL (Service d'Ordre Légionnaire) et enfin la Milice. Vichy s'installait en Etat policier.

*** Créée le 29 août 1940, la Légion française des combattants, qui regroupait les "anciens" de 14-18 et ceux de 39-40 dans une formation unique, fut la plus importante organisation de masse du régime de Vichy. Aucune étude ne lui avait été consacrée; l'ouvrage de l'historien Jean-Paul Cointet, fondé sur des archives inédites, de nombreux mémoires et des témoignages personnels, comble cette lacune.
Née de l'échec de la mise sur pied d'un parti unique, la Légion hérita de cette filiation une vocation d'association étroite au pouvoir. Présente dans presque toutes les communes de la zone libre, elle apparaît comme l'expression la plus spectaculaire d'un "maréchalisme" élevé au rang de culte. Ardente propagandiste de la Révolution nationale, occupant une place fondamentale dans la vie civique et sociale des années 1940-1944, elle connut une popularité fluctuante et des rejets. Une partie de ses membres rejoignirent, au moment de leur création, le Service d'ordre légionnaire (SOL) puis la Milice de sinistre mémoire, tandis que d'autres optèrent pour la Résistance. Étudier son rôle, c'est donc rappeler les engagements multiples et divergents des Français en cette période tragique de notre histoire. ***

(4ème de couverture)

Francis Deleu.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes