Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La France Libre - Collectif des services historiques de l'Armée Française
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Colonne Volante - France libre
-

Unité Française Libre constituée par un régiment de Spahis armé d'automitrailleuses Marmon-Herrington et de "Conus Guns" et par une compagnie de chars équipée de Crusaders.

Elle participa à la bataille d'EL Alamein, à la poursuite de l'Afrika Korps, à la bataille de Médenine et, sous les ordres de Leclerc, à la libération de la Tunisie.

Les Anglais l'appelaient la "Free French Flying Column" (FFFC).


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Force L - France libre
-

Regroupement d'unités Françaises Libres trop petites pour constituer une armée, ou même une division, et désigné par l'initiale de leur chef. Une première force L fut commandée par de Larminat et est en fait la 1e DFL, et une autre, plus connue, fut aux ordres de Leclerc et devint la 2e DFL


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Messmer (Pierre) - France libre

R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Spahi - France
-

Cavalier de l'Armée d'Afrique d'origine indigène ou européenne.


2e DFL - Deuxième Division Française Libre - France
-

La 2e Division Française Libre n'exista que quelques mois et vécu péniblement dans la chaleur du désert libyen, éloignée pour éviter les désertions ... de ceux qui voulaient quitter l'Armée d'Afrique pour la rejoindre.

Elle fut constitué par la Colonne Leclerc (ou Force L) venant du Tchad et la Colonne Volante venant d'Egypte.

Elle se transforma ensuite en 2e DB en amalgamant des régiments de l'Armée d'Afrique et en s'équipant "à l'américaine".


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.

Dans ce texte :

La France Libre

L'épopée des Français Libres au combat 1940-1945

Collectif des services historiques de l'Armée Française

La France Libre est née du ralliement au général de Gaulle d'hommes et de femmes partis de France et de son empire, en réponse à l'Appel du 18 juin 1940. Grâce à eux, le général de Gaulle a pu devenir le chef légitime d'un pays qui, certes, avait perdu une bataille, mais continuait la lutte aux côtés des Alliés jusqu'à la victoire finale.

Sur terre, sur mer et dans les airs, les FFL ont contribué, au prix de sacrifices et de lourdes pertes, à maintenir le drapeau tricolore dans l'honneur, la dignité et la victoire.


Beau résumé, belles photographies, belle mise en page, belle préface de Pierre Messmer et bon chapitre d'introduction rédigé par Jean François Muracciole ... mais ensuite, que contient ce livre, quelles sont ses véritables intentions et qui sont les responsables de ce qui m'apparaît au fur et à mesure des pages comme une double trahison.

Je m'explique : ce livre ne correspond pas à son titre. Il aurait peut être fallu le nommer "de la France Libre à l'Armée de la Libération" mais alors il ne traiterait pas suffisamment de l'ensemble des composantes cette Armée de la Libération.

Mais en l'état, il effectue un tel mélange entre ceux qui ont effectivement répondu à l'appel du général de Gaulle et ceux qui ne l'ont pas fait, que les uns comme les autres peuvent se sentir trahis et méprisés par un tel livre.

Je pense qu'il serait historiquement sain qu'une fois pour toute on considère que l'histoire de la France Libre commence le 28 juin 1940 et s'arrête le 30 juillet 1943. C'est durant cette période que les Français Libres sont singuliers, "exceptionnels". Ensuite ils ne sont plus que des combattants comme les autres et l'histoire n'a plus de nouvelles raisons particulières de les privilégier.

Passer rapidement sur ces années 40-43 pour s'attarder sur la suite, c'est passer à coté de ce que cette petite minorité avait de particulier, c'est la refondre dans le grand nombre.

Et ceux qui n'ont pas voulu faire parti de cette minorité, parce qu'ils pensaient que la discipline, l'obéissance est la vertu guerrière indispensable en toute circonstance, eux aussi sont trahis quand ils se retrouvent dans ce livre sous ce titre "La France Libre", c'est à dire pour eux "la dissidence et les combats franco-français".

Quelques exemples pour illustrer mon propos :

"L'opération "Georges" étant décidée, la DFL se prépare à affronter les Français de Vichy en Syrie. Les combats commencent le 8 juin. L'objectif de la division est la ville de Damas qui est atteinte le 21 juin.
Les hostilités cessent le 12 juillet et un armistice est signé à Saint-Jean d'Acre le 20 juillet. Seulement 6 000 hommes sur 35 000 rejoignent les FFL mais le Levant échappe à Vichy.
"

Passons sur l'erreur (ce n'est pas Georges qui a été appliqué mais Exporter bien différent) et lamentons nous sur le fait que l'un des combats les plus importants et les plus symboliques des FFL est expédié de cette façon sans en expliquer les raisons ni en donner le bilan humain. Surtout quand dans la page d'à coté on traite Koufra avec beaucoup plus de précision !

Vous savez probablement que je m'intéresse plus particulièrement aux spahis de Jourdier et à la Compagnie de Chars. Comme ce livre était annoncé avec des "photographies inédites" je caressais un peu l'espoir ... Donc je cherche, un cheval de spahi ... un H39 ... une Marmont ... un Crusader ... non, toujours rien. Pas une image, pas un mot. Et puis enfin, en double page (126-127) un beau défilé de cavaliers passant devant un char ... un char Somua de l'Armée d'Afrique et des spahis de Giraud.

Je suis mauvaise langue, les spahis et les chars de la France Libre, le livre les cite quelques pages auparavant.(p121) "qui permet à la colonne Leclerc -qui prend alors le nom de "Force L" - de se renforce par l'apport de quelques unités françaises et d'officier grecs ayant combattu en Egypte avec les Britanniques"

Voilà, vous en savez plus sur les Grecs que sur la colonne volante des spahis et des chars.

Et la force L que fait elle ensuite devenue 2e DFL elle "rejoint la Libye pour se réorganiser" Ha c'est beau la langue de bois !

Et évidement ces exemples ne seraient que des détails sans importance si tout le reste n'était à l'avenant.

Pourquoi ? Je comprends parfaitement que la politique d'après guerre ait cherché à favoriser la réconciliation des Français avec eux mêmes et que l'on ait tenté de dissimuler les différences et les différents. Mais aujourd'hui qu'est-ce qui justifie un tel flou, une telle macédoine et comment ose t'on lui donner ce titre ?

L'histoire de la France Libre a été me semble-t-il, bien écrite par des gens comme Jean Louis Crémieux-Brilhac, Jean François Muracciole ou Yves Gras et d'autres. Des témoignages de combattants comme les anciens de la Cie de Char, Guillermou, René Duval, ..., ne cherchent pas à masquer quoi que ce soit. Alors qui croit-on pouvoir encore tromper ?

Pour conclure, je dirais donc que ce livre une fois renommé et étoffé par toutes les composantes de l'armée de la Libération, serait un livre agréable mais que le beau livre sur la France Libre, reste entièrement à faire.

Amicalement
Jacques

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes