le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :La vérité sur l'affaire PétainHenri Guillemin4e de couverture : En 1945, Henri Guillemin publiait, en Suisse où il s'était réfugié pendant la guerre, une étude sur l'arrivée au pouvoir de Pétain, et sa pratique à la tête de l'Etat français. Loin d'être ce vieillard un peu sénile manipulé par certains comme une marionnette, Pétain, dès qu'il eut une quelconque responsabilité gouvernementale, s'employa à travailler pour son avenir personnel. Du sabotage de l'économie de défense à la recherche d'une sanglante leçon anti-collectiviste pour le peuple français, il fit en sorte de créer les conditions de son arrivée au pouvoir.
Ce livre a été révélé récemment par le fils de HG . Ce dernier ayant eu, à l'époque, recours à un pseudonyme pour des raisons de sécurité professionnelle, son dossier resta oublié pendant 50 ans !
Au moment où on banalise certaines thèses révisionnistes, où la complaisance pour une attitude douteuse le dispute à la servilité face aux montées de l'extrême-droite en France, Il est essentiel de bien comprendre que celle-ci n'arrive jamais par hasard au pouvoir. Mais qu'au contraire c'est le résultat d'un long travail de préparation des esprits, de sape, de gangrène.
L'éclairage que nous apporte ici Henri Guillemin est plus qu'important : salubre. Son "Pétain" prendra place à côté de son "Napoléon" parmi les leçons d'histoire à ne surtout pas oublier.
(La vignette de couverture est extraite d'une caricature du journal résistant le Patriote enchaîné).
Pas de commentaires puisque je ne l'ai pas encore lu mais j'espère trouver dans ce livre un autre regard possible et crédible sur l'homme et le "système".
Amicalement
Jacques
|