 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :Miracle à DunkerqueLa fin d'un mytheJean Vanwelkenhuyzen« Miracle à Dunkerque »
Le 24 mai 1940, les blindés allemands sont devant Gravelines. Les flèches de Dunkerque se profilent au loin. plus rien ne paraît capable d'entraver l'avance des chars à croix noire. Les Britanniques n'auront plus le grand port pour regagner l'Angleterre. Leur seule armée constituée sera prise au piège. Une immense victoire est en vue. Elle décidera peut-être du cours de la guerre. Et c'est à ce moment qu'Hitler intervient. Il bloque les blindés sur place! Le répit sauve le Corps Expéditionnaire britannique. Les Allemands finissent bien par prendre Dunkerque. Mais seulement le 4 juin et, à cette date, les Britanniques sont sauf dans leur île. Pourquoi donc Hitler a-t-il donné un ordre apparemment aussi insensé? C'est tout l'objet de « miracle » à Dunkerque.
A la lumière des meilleures sources, Jean Vanwelkenhuyzen retrace ce qui s'est vraiment passé. Plus aucun mystère ne subsiste. Le livre se serait même arrêté là si n'était pas né, il y à soixante ans, un mythe qui refait encore surface de nos jours. En faisant un sort à ses derniers avatars, l'auteur nous régale d'une magistrale leçon de critique historique. |
|