Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Mémoires d'un volontaire de la France Libre - René Duval
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Mémoires d'un volontaire de la France Libre

1940 - 1945

René Duval

En juin 1940, René Duval qui vient d'avoir vingt ans ne peut supporter notre défaite et l'invasion de notre pays par les troupes allemandes, il décide alors de "s'évader". Il rejoindra Jersey en doris depuis les côtes du Cotentin et s'engagera dans les Forces Françaises Libres.

Ce sera alors, pour ce jeune normand, le point de départ d'une extraordinaire épopée. Il sera avec de Gaulle devant Dakar, il sera en Erythrée, en Abyssinie, en Egypte. Il fera les Campagnes de Syrie et du Western Désert. Il sera à Bir Hakeim et à El Alamein. Il débarquera à Naples et sera à Cassino. Puis il abordera la France à Cavalaire pour une remontée vers Lyon, Dijon, Belfort, Colmar. Après les campagnes d'Alsace et des Alpes, ce sera enfin le défilé de la victoire sur les Champs Elysées. Il aura laissé en route des amis partis avec lui cinq ans plus tôt, des camarades de combat, des chefs aussi, mais il reviendra avec la fierté du devoir accompli, d'avoir su dire "non" au défaitisme et d'avoir offert sa confiance à ceux d'entre les chefs militaires qui avaient choisi de suivre de Gaulle.

Ce livre est le modeste et émouvant témoignage d'un jeune français, simple soldat dans une armée de jeunes Français Libres encadrés par des officiers à peine plus âgés, sous la conduite de chefs valeureux qui participeront d'une façon extraordinaire à ces offensives successives qui, campagne après campagne, vont user puis anéantir les Forces de l'Axe. Des faits tristes, des faits tragiques, des faits amusants et drôles, c'est la vie du soldat en campagne, sous le soleil et dans la poussière du désert, sous la mitraille, en repos, en bordée, c'est tout cela que vous trouverez dans ces mémoires, avec cette volonté de chacun, du soldat jusqu'au chef, de tout faire pour qu'à la fin notre pays soit libéré et lavé de la honte de la défaite de 1940.

René Duval est un vivant exemple, d'une jeunesse qui a su s'opposer, par ses actes et le sens donné à sa vie, au défaitisme et à la désespérance d'une jeunesse qui a su rechercher dans un combat légitime une ligne de conduite menant, coûte que coûte, au but poursuivi.


J'ajouterai à cette 4e de couverture un peu claironnante, que René Duval est plus modeste que cette présentation et que sa détermination immédiate lui semble bien naturelle.

Vous apprendrez par exemple que, lors de la fameuse sortie de vive force, s'il sillonne en tout sens la place de Bir Hakeim et ramasse sur son chemin tout un chargement de blessés et d'égarés, c'est simplement parce qu'il ne sait pas ou est la sortie...

Le récit de son enfance avant guerre, dans des conditions que l'on n'imagine plus aujourd'hui, est également très intéressant. Et puis le retour vers sa Normandie en ruine et sa famille dont il ne sait si elle a survécu...

Vous pouvez vous procurer ce livre en le commandant à son auteur :

René Duval
96, rue de la Mer
50560 Gouville sur Mer


20 Euros + 5 Euros de frais de port

Bonne lecture
Jacques

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes