Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Mémoires d'une Juste - Irene Opdyke
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


rafle - Vichy
-

Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....


Yad Vashem
-

Institut pour le souvenir des martyrs et des héros de la Shoah. Créé en 1953, une des tâches de l'institut fut de reconnaître les non-Juifs qui, au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs des pays occupés sous la botte nazie et leurs acolytes. Une commission de droit public fut créée dans le cadre du Yad Vashem pour décider, d'après les témoignages et les documents présents, si les candidats répondaient aux critères de reconnaissance.
La personne (physique ou morale) reconnue est honorée du titre de "Juste parmi les nations".

Dans ce texte :

Mémoires d'une Juste

Irene Opdyke

1939. Les armées de Hitler déferlent sur la Pologne. Irena Gut, une belle jeune fille, élève infirmière et fervent catholique, habite tout près de la frontière allemande. L’armée en déroute se replie vers l’Est, avec les infirmières de l’école d’Irena qui refusent la reddition. Elles tombent alors aux mains des troupes russes et sont réquisitionnées pour leur hôpital de campagne.
Violée à plusieurs reprises puis évadée, elle est bientôt prise dans une rafle allemande et affectée dans une usine d’armement.
Son destin bascule lorsqu’elle tente de venir en aide à une douzaine de juifs, pour leur permettre d’échapper aux exterminations programmées par Rokita, l’archange pervers de la solution finale…….
( Source : 4ème de couverture du livre )

Personnellement j’ai trouvé qu’il fallait ajouter à cette présentation un post-scriptum de l’éditeur
( page 276 et 277). Le voici :
'' Les événements de ce récit ont tous été vérifiés par le Yad Vashem. Les témoins les ont attestés ; les survivants les ont confirmés. C’EST UNE HISTOIRE VRAI.
Peut-être certains détails, noms de rues ou teneur exacte des conversations, ont-ils été oubliés : ces événements ont eu lieu des décennies avant que la narratrice ne commence à écrire, et ont été vécus, pour la plupart, dans des conditions de stress intense.
Mais les personnages eux-mêmes ( Irena et sa famille, le docteur Olga et le docteur Myriam, le Major Rûgemer, le Sturmbannfürher Rokita, Schultz, et bien entendu tous les juifs, qui grâce à Irena, ont échappé à l’Holocauste ) figurent ici sous leur identité réelle. Les actions qui leur sont imputées furent toutes aussi réelles.
On souhaiterait, à vrai dire, que bien des personnages, bien des actions de ce récit soient imaginaires. Il n’en est malheureusement rien.
Irena a vécu toute sa vie avec l’image récurrente d’un bébé lancé en l’air et abattu au vol. Et cette image la poursuivra jusqu’à sa mort.
Mais grâces en soient rendues à cette part d’humanité qui réside malgré tout en l’homme, les événements héroïques et les dévouements exemplaires sont tout aussi vrais.''

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes