le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :Dossier AbbevilleDr.C.H. VlaemynckDe nombreux livres ont relaté les tragiques journées de mai et de juin 1940: la débâcle des armées, l'exode, le chaos qui emporta nos institutions, la déliquescence de toute une société.... De cette période, les anciens nous racontaient mille anecdotes parfois drôles mais le plus souvent tragiques. Le massacre d'Abbeville par exemple! Ainsi, en mai 1940, 78 suspects sont transférés de la prison de Bruges vers la France. Traités comme du bétail tant par les autorités policières belges que plus tard par leurs gardiens français, le calvaire de 21 d'entre-eux prend fin à Abbeville où ils sont assassinés par des militaires français. Leur histoire est racontée par les cousins Prosper et Francis sur le site "Freefrench" de tonton Jacques.
Un historien belge, Carlos Vlaemynck, consacre au massacre d'Abbeville un volumineux dossier que nous proposons à nos lecteurs. Qui étaient ces 78 suspects? Pourquoi ont-ils été arrêtés? L'auteur a interrogé les témoins, compulsé les archives, recueilli nombre de documents d'époque émanant de tous les bords, .... Des questions restent en attente! Pourquoi, encore de nos jours, les autorités d'Abbeville sont-elles si réticentes à faire la lumière sur cette tragique affaire? Pourquoi une rue d'Abbeville porte-t-elle le nom d'un des meurtriers? Pourquoi les cendres de 12 victimes reposent-elles toujours à l'ossuaire d'Abbeville sans qu'une sépulture ne leur soient accordées?...
En annexes du livre, l'auteur propose une abondante documentation, riche de près de 200 pages contenant les comptes-rendus et les procès-verbaux de justice, les lettres des condamnés, des témoins, des autorités... etc...
Un bémol! Le livre est rédigé en Néerlandais et son édition est épuisée. Que le lecteur belge se rassure! Il trouvera l'ouvrage dans toutes les bibliothèques publiques de Flandre et de Bruxelles.
Francis Deleu. |