le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :Le livre noir du colonialismeXVIe-XXIe siècle : de l'extermination à la repentanceMarc FerroMarc Ferro, que vous connaissiez probablement pour son émission "Histoire parallèle", dirige ici l'équipe d'historiens qui brosse le portrait tous azimuts des colonisations et colonialismes qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons. Comme d'habitude, il porte sur cette histoire un regard intelligent, cherchant à comprendre et à nous montrer tous les aspects positifs et négatifs du phénomène.
Même si tout ceci vous semble une histoire connue, vous y découvrirez probablement quelque chose. Pour ma part, ce fut la colonisation de l'Asie du sud Est par les Pays-Bas, dont je n'avais pas soupçonné la violence relativement récente.
Et puis, Marc Ferro n'hésite pas à pratiquer le comparatisme, citant par exemple Aimé Césaire : "Ce que le très chrétien bourgeois du XXe siècle ne pardonne pas à Hitler, ce n'est pas le crime en soi, ce n'est pas l'humiliation de l'homme en soi, c'est le crime contre l'homme blanc /.../ d'avoir appliqué à l'Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu'ici que les Arabes, les coolies de l'Inde et les nègres d'Afrique"
Un livre à lire, pour faire sans complaisance, le tour de ce sombre horizon. A vous ensuite d'aller plus loin ...
Amicalement
Jacques |