Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le Silence de la mer - Vercors
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Bruller (Jean) - Ecrivain
-

Ingénieur de formation, Jean Bruller (alias Vercors) renonce à sa carrière pour se consacrer aux arts graphiques. Sous l'occupation, il s'engage dans la résistance. En 1941, en compagnie de l'écrivain Pierre de Lescure, il fonde la célèbre maison d'édition clandestine "Les Editions de Minuit". "Le Silence de la mer" que Jean Bruller signe sous le pseudonyme de "Vercors", sera le tout premier titre publié clandestinement, en 1942, par les Editions de Minuit. Après la libération, Vercors poursuit sa carrière d'illustrateur et d'écrivains avec des essais et des romans dont "Les Animaux dénaturés" en 1952.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Vercors - Ecrivain
-

Pseudonyme de Jean Bruller (voir sous Bruller).

Dans ce texte :

Le Silence de la mer

Vercors

*** Quand, au cours de l'été de 1941, l'auteur clandestin du "Silence de la mer" entreprit ce récit dans le secret, pensait-il écrire autre chose qu'une oeuvre de circonstance? S'il pouvait bien imaginer que, jaillissant de la France occupée par l'ennemi, opprimée par la tyrannie policière de Vichy, cette oeuvre provoquerait, à l'étranger plus encore que sur son même, une surprise et un soulagement, peut-être une fierté, pouvait-il supposer qu'elle serait universellement tenue pour une oeuvre de première valeur (...) Oeuvre de circonstance pourtant - puisque, écrite dans les premiers mois de l'occupation, à une époque où grande encore était, même pour des esprits avertis, la tentation de s'entendre avec un vainqueur au gant de velours, elle avait un but parfaitement précis: montrer aux hésitants que le meilleur des Allemands possibles était lui-même une dupe ou une victime. (...) ***
(4e page de couverture de l'édition "Livre de Poche" , 1959)
"Le Silence de la mer" est le récit d'une rencontre forcée, durant l'hiver 1941, entre un officier allemand et deux Français - une jeune femme et son oncle - obligés de l'héberger. Chaque soir, avec élégance et courtoisie, l'officier allemand s'adresse à ses hôtes et tente d'entamer un dialogue impossible. Jamais il n'obtiendra le moindre écho à ses paroles.
L'auteur, Jean Bruller, alias Vercors, résistant pendant l'occupation, est le fondateur, en compagnie de Pierre Lescure, des "Editions de Minuit". Le "Silence de la Mer" est le premier titre clandestin a y être publié. Une vingtaine d'autres suivront comme autant de preuves de la résistance intellectuelle.
Francis Deleu.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes