Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le siècle des intellectuels - Michel Winock
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Malraux (André) - Ecrivain
-

(1901-1976) Etudiant à l'Ecole de langues orientales, Malraux se passionne pour la littérature et l'archéologie. Son départ pour l'Extrême-Orient, en 1923, marque le début de ses engagements: expéditions archéologiques mais aussi luttes révolutionnaires, engagement politique en Indochine et en Chine. De retour en Europe, en 1927, Malraux publie "Les Conquérants", récit de la grève générale de Canton. "La Condition humaine" (prix Goncourt 1933) relate le soulèvement communiste de Chang-Hai en 1929. En 1936, l'écrivain s'engage dans les Brigades internationales qui inspireront son livre "L'Espoir" qui évoque différents épisodes de la guerre d'Espagne.
Fait prisonnier en 1940, Malraux s'évade et rejoint la Résistance où, sous le pseudonyme de Colonel Berger, il dirige les maquis de Corrèze et les organise en "Brigade Alsace-Lorraine".
A la Libération, il sera nommé ministre de l'Information jusqu'au départ du général de Gaulle. Déçu par la politique, il y reviendra en 1958. Chantre du gaullisme, secrétaire général du RPF, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles après le retour du général de Gaulle, Malraux renoncera définitivement à toute activité politique après le départ du général de Gaulle en 1969.

Compagnon de la Libération - Biographie :


Parti Communiste - PC

R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Vercors - Ecrivain
-

Pseudonyme de Jean Bruller (voir sous Bruller).


AF - Action Française - Vichy
-

Mouvement politique nationaliste, royaliste et antisémite essentiellement inspiré par Charles Maurras. L'Action Française exerça une influence considérable sur les écrivains du début du siècle et sur les élites de droite. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'Action Française adhéra sans condition à la politique de Vichy.
Histoire de l'Action Française

-

Journal quotidien attaché au mouvement du même nom. Charles Maurras en était le principal animateur.
Le journal était vendu à la sortie des églises par les Camelots du roi.

Dans ce texte :

Le siècle des intellectuels

Michel Winock

Bonjour - bonsoir,

La France est le pays qui a en quelque sorte "inventé" la classe des intellectuels. Cette affirmation peut sembler présomptueuse et excessive, il n'empêche : durant le XXe siècle, aucun autre pays n'a autant sollicité ses chercheurs, ses philosophes et ses écrivains que la France pour apporter des réponses aux grands problèmes et aux crises qui bouleversèrent l'Europe.
Michel Winock enseigne l'histoire contemporaine à Sciences po. Il est passionné par l'histoire des idéologies et par l'étude de l'influence qu'eurent les maîtres penseurs sur leur époque. Il a divisé son essai en trois grands mouvements (d'idées !): les années Barrès, les années Gide et les années Sartre , trois influences majeures qui couvrent le siècle, de l'affaire Dreyfus aux engagements gauchistes et humanitaires de Sartre et d'Aron.
Durant la Première guerre, les "poilus" ,exaspérés par les hymnes patriotiques de Barrès, le tournaient en dérision dans des feuilles de tranchées: c'est là qu'il acquit le terrible sobriquet de "rossignol des charniers", tant ses appels étaient déplacés pour ces hommes qui risquaient leur peau en pataugeant dans le sang et l'immondice depuis des années. Et pourtant, Barrès fut l'un des maîtres à penser des jeunes Malraux et Aragon, un Aragon qui "tua" le père spirituel avec ses complices surréalistes lors des fameux procès du groupe contre ceux qu'ils nommaient les baudruches : A.France, M.Barrès et quelques autres gloires nationales des lettres.
Durant les années trentes, les services de Goebbels suivaient de très près les débats qui rassemblaient et divisaient les intellectuels français, allant jusqu'à affirmer que la fameuse et brillante NRF publiée par Gallimard était un des pouvoirs réels avec le parti communiste et les grandes banques... Hitler ordonna à Abetz de préparer le terrain pour, une fois la France vaincue, mettre au pas ces travailleurs de l'esprit en leur donnant l'illusion d'une marge de manoeuvre suffisante pour leur permettre de poursuivre leur activité sans mettre en cause la présence nazie en France. A la Libération, de Gaulle dût résoudre très vite le problème de l'allocation du papier aux nombreux journaux issus de la Résistance. Leurs animateurs (Aragon, Camus, Malraux, Sartre, Mauriac, Vercors,...) étaient impatients de reprendre le débat politique publiquement après quatre années de silence, de compromis ou d'écrits clandestins. Les procès de l'épuration des écrivains et des intellectuels pour trahison et collaboration firent et font encore couler beaucoup d'encre, ce qui est significatif de l'importance accordée par les Français de toutes classes aux engagements de ceux qui vivent de leurs recherches et de leurs écrits.
Durant la guerre d'Algérie appels et contre-appels signés par les penseurs et auteurs les plus célèbres, à gauche comme à droite, étaient commentés et critiqués avec passion. Les signataires de l'appel à l'insoummission dit "Manifeste des 121" eurent à subir la colère du Connétable et sa censure ! Sans oublier le rôle des intellectuels durant mai 68 et les années de remise en question qui suivirent...
Tout cela m'a poussé à déposer cet essai brillant de Michel Winock qui nous propose une histoire du XXe siècle vue à travers les débats et les engagements des intellectuels français.

Amicalement,

René Claude

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes