le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - Résistance (France) |
- | Créées par ordonnance du CFLN (Comité français de libération nationale) le 1 février 1944, les FFI réunissent, en principe, l'ensemble des mouvements de la Résistance intérieure. Le 28 août, après la Libération, le général de Gaulle décide leur incorporation dans l'armée régulière et la dissolution de leurs état-majors
|
Dans ce texte :Histoire de la 1e Armée françaiseMaréchal de Lattre de TassignyQui, mieux que le maréchal de Lattre de Tassigny pouvait décrire la longue campagne de la 1ère Armée française qui, des rives de la Méditerranée jusqu'au coeur de l'Allemagne bouta hors la France, les hordes allemandes.
Nombre de livres sont consacrés à la bataille de Normandie et fort peu, comparativement, à la campagne de reconquête par le Sud de la France. L'ouvrage, à cet égard, est une somme indispensable pour appréhender cet autre versant de la guerre.
Le maréchal de Lattre, avec minutie et force détails, décrit et relate toutes les étapes qui jalonnèrent l'épopée de la 1ère Armée: sa difficile organisation en Algérie, les difficultés rencontrées avec les Etats-majors américains, les tractations pour obtenir la reconnaissance de l'autonomie de la composante française, les discussions autour du débarquement sur les côtes de Provence...Et puis, bien sûr, le débarquement lui-même, la conquête de Toulon, la libération de Marseille et enfin les sept cent kilomètres de poursuite jusqu'au Rhin.
Le maréchal de Lattre ne s'attache pas aux seuls aspects militaires mais aussi et peut-être surtout aux difficultés rencontrées que ce soit, par exemple, pour réaliser le difficile amalgame des unités FFI rattachées à la 1ère Armée ou encore les frictions avec ses alliés américains.
Un ouvrage exhaustif et sans concessions.
Francis Deleu. |