le Glossaire de Francis a trouvé : Bataillon de Marche - BM - France |
- | NDLR: Il faut comprendre "marche" dans le sens de fonctionner. Il n'a jamais été question de faire marcher un spahi. Il se déplace à dos de mulet, à dos de cheval ou à moteur.
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
1e DFL - Première Division Française Libre - France libre |
- | La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.
|
DFL - Division Française Libre - France |
- | Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.
|
Dans ce texte :Dernières lettres d'Afrique et du Levant(1940-1941)François Garbit4e de couverture :
***
Brillant officier méhariste, forte personnalité, quoique toujours modeste, "être de lumière" pour certains, François Garbit rallie la France libre en 1940. Il fait partie des premiers Compagnons de la Libération (décret du 23 juin 1941). Il est mort en Syrie le 7 décembre 1941, d'une fièvre typhoïde contractée en service. Ainsi prenait fin, à 31 ans, sa courte et rayonnante carrière.
Les lettres qu'il destinait à sa mère ont été publiées au Caire en 1942 par le Père Margot (Jésuite). Cette édition restitue intégralement le manuscrit original de ces "Dernières lettres". Elles nous font assister, écrivait le père Margot, "au drame intime d'une âme droite qui n'a d'autre crainte que de capituler devant son devoir". François Garbit nous apprend son désarroi en juin 1940, son refus d'accepter la défaite, sa décision d'adhérer au mouvement de la France Libre, la remontée au Tchad avec ses fidèles tirailleurs, la création du B.M.3 (bataillon de marche), la campagne d'Erythrée qui lui apporte la joie de la victoire, le drame du conflit franco-français en Syrie, sa blessure au premier jour, son approche du problème syrien.
La lucidité des analyses contenues dans ces lettres leur confère une valeur exemplaire et permanente.
***
François Garbit était un ami d'enfance de l'Abbé Pierre, et vous serez peut-être un peu surpris par l'expression de foi catholique qui émane de ce livre. Même si vous êtes un mécréant, ne vous arrêtez pas sur cet aspect des lettres de Garbit à sa "chère maman". Dès 1942, la France Libre a reconnu en lui son porte-parole et ses lettres privées ont été publiées. On les retrouve à nouveau, 30 ans plus tard, dans l'annuaire de la 1e DFL. Plus que la parole individuelle de Garbit, on peut donc probablement y voir le sens que les Français Libres voulaient donner à leur combat.
Ce livre a, en outre, l'intérêt d'être un témoignage écrit au fur et à mesure des évènements.
Amicalement
Jacques |