La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Canaris (Amiral) - Allemagne nazie |
- | (1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :Hitler's Last Chief of Foreign Intelligence: Allied Interrogations of Walter ...Doerries, Reinard R.Ce livre est le rapport final de harrisson sur les interrogations de Walter Schellenberg au camp 020 près de Londres. Walther Schellenberg était le chef des services secrets politiques des nazis puis de leurs services secrets militaires après la mise à pied de l'Amiral Canaris.
Un examen des interrogations montre que le rapport passe sous silence trop de de confessions pour que ces absences puissent être fortuites mais... Schellenberg compète ici néanmoins ses mémoires
L'auteur ne s'y est pas trompé et a ajouté un autre ouvrage avec recoupements sur le même personnage.
Mettre ces deux livres en parallèle permet de se faire une idée assez juste du personnage sauf en ce qui concerne les Juifs et sur les communistes.
A tout prendre pour vraiment étudier ce sinistre prersonnage, commencer en choisissant Hitler's Intelligence Chief: Walter Schellenberg (l'autre livre de Reinhard Doerries), ensuite Le Labyrinthe (les mémoires de Schellenberg) et ensuite seulement celui ci. |
|