le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Waffen SS - Allemagne nazie |
- | Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte :La dénazificationsous la direction de Marie-Bénédicte VincentPrésentation de l'éditeur
Entre 1945 et le milieu des années 1950, les Allemands ont connu une triple épreuve : un examen de conscience lorsqu'ils ont été confrontés de force aux atrocités nazies, une entreprise de rééducation morale et idéologique, deux pays à construire sur les bases - refoulées ou acceptées - de la désintoxication nationale-socialiste.
Ce tempus inédit, rédigé par les meilleurs spécialistes de l'Allemagne contemporaine - parmi lesquels Christian Delage, Jean-Marc Dreyfus et Rainer Hudemann - offre la première synthèse disponible en poche sur les facettes et les enjeux de la dénazification
Le mot de l'éditeur
Le livre est articulé sur trois thèmes, l'auteur montre tout d'abord que les Allemands durent généralement être confrontés de force aux atrocités nazies sans pour autant vouloir reconnaître leur responsabilité morale, qu'ensuite chaque allié a traité la dénazification différemment : comme une rééducation, un facteur essentiel de sécurité ou un élément secondaire face à la priorité de la lutte contre le communisme. Enfin, que dans chacune des deux Allemagne, la dénazification apparaît soit comme une base du régime, soit comme un passé à occulter.
A travers l'évacuation des camps, l'utilisation des images et de la radio, l'occupation des Alliés et la sélectivité de la mémoire allemande c'est un panorama complet de ce que fut réellement la dénazification qui nous est présenté, ainsi que la première synthèse en français.
Table des matières.
Punir et rééduquer : le processus de dénazification (1945-1949)
Marie-Bénédicte Vincent.
Première partie. - La confrontation des allemands avec le génocide. L'évacuation de Dora et la tragédie de Gardelegen.
André Sellier.
La photo de presse et la libération des camps en 1945.
Barbie Zelizer.
L'image comme preuve.
Christian Delage.
Les camps pour personnes déplacées juives en Allemagne de 1945 à 1957.
Juliane Wetzel. Deuxième partie. - Les Alliés et les politiques de démocratisation."Faire d'un champ de ruines une démocratie".
Muriel Favre.
L'occupation française après 1945 et les relations franco-allemandes.
Rainer Hudemann. Troisième partie. - La mémoire du nazisme dans l'identité allemande.La philatélie allemande entre mémoire et amnésie (1949-1989)
Frédéric Rousseau.
Conflit de mémoires autour du cimetière de Bergen-Belsen.
Jean-Marc Dreyfus.
Le mémorial de l'holocauste de Berlin.
Irène Kruse.
Günter Grass et la Waffen-SS.
Thomas Serrier. |